Covid 19 : le Premier ministre ivoirien annonce l’importation de 200 millions de masques

0
Le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly .

Le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé, ce mardi 21 avril, lors d’un point de presse, à la Primature,  l’importation de 200 millions de masques par le gouvernement, face à la riposte contre le Covid 19.

Compte tenu de la situation du personnel de santé et des Forces de Défense et de Sécurité, plus directement exposés à la maladie, «une commande de 131 millions de masques a déjà été passée ; dont 30 millions seront disponibles dans le courant de cette semaine et le reste le 5 mai 2020», a soutenu le chef du gouvernement. Qui ajoute que la  Nouvelle pharmacie de la santé publique (Npsp)  a aussi été mise à contribution. Car, dit-il, elle «s’attèle à passer en commande 69 millions de masques complémentaires ».

Dans  cette fourniture de masques,  le gouvernement ivoirien met aussi l’accent sur la production locale afin de permettre aux couches les plus vulnérables de se prémunir contre la maladie à Coronavirus. « Les essais et tests réalisés par le laboratoire national de la santé publique sur les spécimens de masques proposés par le groupe Utexi/Cotivo et l’armée, sont concluants. Les autres offres de productions reçues suivront le même processus. Une première commande de cinq (5) millions de masques textiles certifiés sera passée cette semaine»,  rassure Amadou Gon Coulibaly.

Quant à leur distribution, le gouvernement cible déjà des lieux comme les marchés, les centres de commerce et les transports publics. Mais, le Premier ministre tient à préciser que «les modalités pratiques de distribution de ces masques seront définies en liaison avec la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique ». Il faut dire que le gouvernement ivoirien a engagé  95,880 milliards Fcfa pour le plan de riposte sanitaire au Covid-19, en plus des 1700 milliards Fcfa qui devraient être dégagés pour le plan de soutien social économique et humanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here