AngloGold Ashanti finalise la cession de ses opérations en Afrique du Sud

0

Comme annoncé au début du mois de février dernier, AngloGold Ashanti a confirmé la vente de ses derniers projet miniers nationaux à Harmony Gold pour un coût de 300 millions de dollars. Troisième plus grand producteur d’or au monde, le groupe entend ainsi rationaliser ses activités et se concentrer sur l’exploitation minière au Ghana et en dehors du continent africain.

La valeur de la transaction, qui  se compose de 200 millions dollars en espèces, le reste provenant de paiements différés, peut augmenter en fonction du développement futur des sites. «Cette vente nous permet de respecter notre engagement à affiner notre orientation de gestion et notre allocation de capital sur les options d’investissement à rendement le plus élevé qui s’offrent à nous», a déclaré Kelvin Dushnisky, PDG d’AngloGold.

« La vente fait partie du processus de rationalisation du portefeuille d’AngloGold Ashanti, conformément à son cadre clair d’allocation du capital, afin de créer une entreprise plus ciblée avec des paramètres opérationnels et financiers améliorés », a-t-il ajouté.

Dans son communiqué, AngloGold à indiqué que c’est à travers un processus de vente rigoureux de neuf mois, que le groupe a identifié Harmony comme la partie la plus appropriée pour acquérir ces actifs, compte tenu de sa capacité financière et de sa capacité technique éprouvée à exploiter des actifs miniers ultra-profonds en roche dure en Afrique du Sud.

Le directeur général d’Harmony, Peter Steenkamp, a lui déclaré: « au cours des deux dernières années, Harmony a ajouté plus de 500 000 onces d’or de qualité par an grâce à l’acquisition de Moab Khotsong et maintenant de Mponeng and Mine Waste Solutions. L’acquisition a le potentiel d’améliorer notre qualité de récupération globale et d’augmenter nos marges de trésorerie. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here