Côte d’Ivoire : la première centrale solaire va coûter 40 millions d’euros

0

La mise en place de la toute première centrale solaire de la Côte d’ivoire va coûter 40 millions d’euros, selon une annonce faite mercredi 3 octobre à Abidjan, lors de la signature d’un accord de partenariat conclu à cet effet.

Ce financement qui sera fourni par l’Allemagne avec la mise à contribution de la KfW bank et de l’Union Européenne, permettra d’accroitre, d’après les prévisions, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 11 % d’ici à 2020, grâce à la construction de la centrale solaire de Boundiali, dans le nord du pays.

D’une puissance de 37,5 MW (mégawatts), cette centrale devra considérablement accroître la part du solaire dont la consommation qui n’est que de 1 MW en 2018, selon les chiffres de l’Association ivoirienne des énergies renouvelables (AIENR).

Alors que la Côte d’Ivoire produit une puissance cumulée de  2 200 MW, 75 % de cette énergie sont fournies par des centrales thermiques. L’objectif affiché par les autorités de la première économie de l’UEMOA, c’est d’inverser cette tendance en boostant la puissance en vue d’atteindre 4 000 MW en 2020, et 6 600 MW en 2030, tout en poursuivant l’accroissement de la part des renouvelables à 16 % en 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here