Narendra Modi en visite au Rwanda

0

Après avoir reçu lundi le président chinois Xi Jinping, qui se rendait ce mardi à Johannesburg, afin de participer au sommet des pays des BRICS- les autorités rwandaises ont accueilli avec tout autant de faste le Premier ministre indien Narendra Modi.

En visite d’Etat de deux jours (23-24 juillet), le nationaliste hindou réalise la première visite d’un Premier ministre indien au Rwanda, celle-ci faisant suite aux récents voyages du président Kagame en Inde (en janvier et mars). A Kigali, les deux dirigeants ont qualifié cette visite de « jalon important dans l’amitié et la coopération de longue date entre [les deux pays] ». Outre la proximité de vue affichée sur nombre de sujets d’actualité (lutte contre le terrorisme, rejet du protectionnisme et importance du multilatéralisme) plusieurs accords ont été signés : coopération en matière de défense, d’agriculture et de ressources animales, programme d’échange culturel…

S’adressant aux journalistes lors d’une conférence de presse conjointe après la signature des accords, le président Kagame a pour sa part rappelé que les “deux pays partagent des ambitions similaires pour la prospérité et le bien-être de [leurs] citoyens […] “.  Il a également salué l’initiative de l’Inde d’ouvrir prochainement une ambassade au Rwanda. L’India Exim Bank a par ailleurs engagé une ligne de crédit de 200 millions de dollars qui devrait être consacrée au développement de zones économiques spéciales et de trois projets agricoles. Le Premier ministre Modi a quant à lui  indiqué que son pays «[…] était prêt à partager ses expériences, ses capacités et son expertise […] tout en cherchant à «[…] élargir les partenariats dans les secteurs de la fabrication, du tourisme, de l’industrie ainsi que du commerce et des investissements ». Narendra Modi était de fait accompagné d’une centaine de membres du secteur privé indien ; des opérateurs issus de différents domaines et venus au pays des Mille Collines pour explorer au mieux les possibilités de partenariat commercial et économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here