CGF Bourse célèbre ses 20 ans

0

Ancien banquier à la Citi, Gabriel Fal a lancé CGF Bourse en 1998 alors que démarrait la  Bourse régionale des valeurs mobilières. Vingt ans plus tard, la première SGI agréée au Sénégal, portée sur les fonts baptismaux avec 6 employés en compte 39 et, surtout, un long pedigree d’opérations arrangées et structurées sur le marché financier régional. 

Entre autres, l’introduction en bourse de la Sonatel qui pèse aujourd’hui 43% de la capitalisation de la BRVM, l’emprunt obligataire du Port autonome de Dakar en 2003 et, deux ans plus tard, la toute première émission obligataire de l’Etat du Sénégal bouclée avec une sur souscription record de 90 milliards FCFA contre une offre initiale de 45 milliards de FCFA. 

A l’étranger, les équipes de CGF ont accompagné, en partenariat avec une SGI de la zone CEMAC, le tout premier emprunt (100 milliards de FCFA) de l’Etat du Tchad. Une première entre les deux sous zones de l’espace Franc CFA.

Renforcé dés 2001 par CGF Gestion, organisme de placement et  première société de gestion agréée sur la place, le groupe a célébré ses vingt ans le 9 juillet à Dakar en présence de tout le Gotha national des affaires. 

Les témoignages rendus à l’occasion ont loué l’audace de Gabriel Fal, un financier qui a gravi tous les échelons de la Citi avant de prendre un risque, lequel, 20 ans plus tard, a porté ses fruits comme l’ont eu à dire Evelyne Tall, ancienne directrice d’Ecobank et Pierre Goudiaby Atepa, actuelle PCA de la BRVM. 

Certifiée ISO depuis 2005 sur l’ensemble de ses process, CGF Bourse poursuit sa belle histoire. La société dirigée depuis 2012 par Marie Odile Kantousan alors que le fondateur a pris du recul, en devenant le PCA,vient de décrocher une notation QSG-1, équivalente à cinq étoiles, auprès de l’agence Wara, prélude certainement d’une nouvelle page qui s’annonce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici