Congo : une plateforme pour sécuriser ses recettes extractives

0

Le Congo vient de mettre en place une plateforme digitale visant à sécuriser les recettes extractives. Dénommée «Système de conciliation des recettes extractives», elle entre en service à partir de juillet 2018.

Désormais, les déclarations des sociétés pétrolières, forestières et minières au Congo se feront via une plateforme mise en place par les autorités. L’application vise à appuyer l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et à permettre de centraliser les déclarations sur une base de données du ministère des Finances.

Présentée officiellement le 12 juin 2018 aux responsables des impôts et douanes, mais aussi aux différents partenaires de l’Etat, dont les dirigeants d’entreprises, la nouvelle trouvaille de Brazzaville devra permettre, à terme, de centraliser les déclarations dans une base de données du ministère des finances et du budget.

« Les déclarations seront faites mensuellement et non plus annuellement », indique- t- on.

Le Syscore aidera l’ITIE-Congo à avoir un accès plus facile aux informations préalablement validées par les services habilités de l’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here