Alassane Ouattara forme un bureau de conseillers économiques

0

Le président ivoirien Alassane Ouattara vient d’annoncer la mise en place du Conseil national de politiques économiques (CNPE), une sorte de Think Tank présidentiel chargé de superviser l’action politique dans les domaines « économique, social et environnemental ».

« Le CNPE a pour missions d’identifier les grands défis économiques nationaux et internationaux que l’Etat doit relever et de veiller à la cohérence globale à moyen et long terme entre les politiques économiques et les programmes gouvernementaux », note le communiqué du gouvernement ce 10 janvier.

« Il veille également au renforcement des activités d’intelligence économique, notamment à la collecte et à la maîtrise en temps réel, de toutes les informations critiques, nécessaires à la prise de décision » ajoute le texte.

Le CNPE sera supervisé par le vice-président et comprendra notamment les ministres en charge des questions économiques. Des acteurs des secteurs public et privé pourront en outre être invité à ses sessions thématiques.

Cette annonce arrive alors qu’à deux ans de l’échéance fixée pour atteindre l’émergence, l’économie ivoirienne reste confrontée à de nombreux défis. Certes les pays a enregistré une croissance moyenne de 9% ces dernières années et fait preuve de résilience face à la chute des cours du cacao. Mais cette croissance est encore jugée peu inclusive et peu diversifiée. Le président ivoirien a d’ailleurs fait de « la transformation structurelle » de l’économie » et de « l’amélioration des conditions de vie de nos populations » comme faisant partie des principaux objectifs du gouvernement cette année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici