Côte d’Ivoire : inauguration du premier centre de radiothérapie

0

Le président ivoirien Alassane Ouattara a inauguré ce 18 décembre le Centre d’oncologie médicale et de radiothérapie d’Abidjan, une première dans la prise en charge du cancer. Situé au CHU de Cocody, à Abidjan, le centre est entièrement financé par l’État ivoirien pour un coût de 13,6 milliards FCFA.

Dotée d’équipements de dernière génération, l’infrastructure, qui a également une vocation sous régionale, permettra de traiter entre 160 et 200 malades par jour avec les thérapies de haut niveau et les meilleures technologies de prise en charge des malades du cancer, a indiqué Alassane Ouattara.

Bâti sur 11 600 m2, le centre aura pour mission la prévention, le dépistage et le traitement du cancer. Il comprend des services d’oncologie, de radiothérapie, un laboratoire, une pharmacie et est équipé de « deux accélérateurs de particules », d’un scanner, d’un appareil de curiethérapie, un détecteur de radioactivité, etc.

En Côte d’Ivoire, le taux d’incidence du cancer est passé de 83 cas pour 100 000 habitants à 116 cas pour 100 000 sur la période 2014 – 2016. Et selon les autorités, 70% des patients décédaient au bout de 5 ans sans la radiothérapie. Et les Ivoiriens qui en avaient les moyens, se rendaient au Maghreb, en Tunisie et au Maroc, pour suivre des soins appropriés.

Le centre bénéficiera pour son démarrage de l’appui de spécialistes marocains. Par ailleurs, le pays va ouvrir courant 2018 le premier centre de médecine nucléaire du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here