Afric Talents, le marché de l’emploi bat son plein à Dakar

0

L’édition 2017 d’Afric Talents à Dakar n’a pas dérogé à la règle. Des étudiants et demandeurs d’emplois viennent à la rencontre des entreprises qui recrutent.  

L’accès à AfricTalents se fait sur sélection pour les candidats, ce qui donne à la rencontre son cachet qualitatif spécial qui permet aux recruteurs de gagner du temps.  Cette sélectivité assure aux entreprises participantes des échanges enrichissants avec des profils disposant des niveaux académiques souhaités et présentant une expérience professionnelle pertinente.

Cette 13ème rencontre du genre comporte plusieurs volets. Il y a d’abord, précise Didier Acouetey, PDG d’Afric Search et initiateur du salon, «  la partie entreprise et la partie coaching et développement personnel ». Cela, sans oublier la partie conférence où les experts livrent les grandes tendances du moment. 

Sur le premier volet, à noter la variété de secteurs et de profils d’entreprises qui recrutent.  Cela va de la Compagnie Sucrière Sénégalaise dans le secteur de l’agro-industrie, à Sodequip, concessionnaire de la marque  Caterpillar, en passant par la Société Générale.  Côté étudiants et demandeurs d’emplois, il y en a pour tous les profils et généralement ceux liés aux services et à la techniques. «Les  profils les plus demandés portent sur les fonctions techniques et les métiers supports liés à la finance, au marketing», détaille Didier Acouetey, qui estime nécessaire de dispenser  des séances de développement personnel aux étudiants   afin de mettre leurs  talents en valeur.

L’autre volet de la rencontre porte sur la partie conférence.  Ainsi,  l’ancien premier ministre de Guinée Bissau, Paulo Gomès, devait,  aux côtés d’Amadou Diaw, PDG de l’Institut de management ISM et Didier Acouetey, livrer les contours du marché africain de l’emploi.

Organisés dans plusieurs villes, notamment à Paris, Dakar, Abidjan, Lomé et Douala, le salon Afric  Talents s’impose comme une véritables  bourse d’emploi et de placement des diplômés des grandes écoles.  Des centaines de postes sont pourvus tous les ans à travers ce réseau qui compte un impressionnantportefeuilles de partenaires allant des multinationales aux grandes entreprises de tous les domaines, d’Europe et d’Afrique. Après Dakar ce sera au tour de Lomé d’accueillir Afric Talents, les 3 et 4 novembre prochains et Douala, les 1er et 2 décembre 2017.