Madagascar : un nouveau prêt du FMI pour relancer l’économie

1

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé mercredi 28 juin,  le décaissement de 86 millions de dollars en faveur du Madagascar, au titre de la 2e tranche de la Facilité élargie de crédit.

L’insitutiton avait approuvé en juillet 2016, une aide totale de 305 millions de dollars destinée à financer un programme triennal visant à relancer l’économie de la Grande Ile.

Selon Gervais Rakotoarimanana, ministre des Finances de Madagascar, le pays pourra « poursuivre ses réformes qui visent à redresser l’économie ».

40% du crédit – que le pays va rembourser en 10 ans –  sera affecté à la Banque Centrale pour financer la balance des paiements, informe-t-on. Le reste devra aider à réhabiliter les dégâts causés par la sécheresse et le cyclone Enawo, et soutenir la compagnie nationale d’eau et d’électricité (Jirama),via les caisses du Trésor public. Il revient à la société de redresser sa situation financière, en augmentant les recettes et en réduisant son coût, estime le ministre.

En rappel, la Banque mondiale avait approuvé la veille, le nouveau Cadre de partenariat pays qui vise, entre autres, à favoriser une croissance inclusive, et à mobiliser d’importants investissements privés pour le développement du pays. Elle prévoit une financement de 1,3 milliards de dollars pour le compte de cette stratégie qui couvre la période 2017-2021.

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Comme avoir fait un prêt destinée à financer un programme visant à relancer l’économie de la Grande Île. A mon avis, vaut mieux bien choisir le secteur d’activité dont on est sûr de pouvoir en assurer comme le développement de l’activité écotourisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here