RDC: le franc congolais plonge malgré le soutien de la Banque Centrale

0

La Banque centrale du Congo, à l’issue de la réunion mensuelle du Comité de Politique Monétaire tenue le 14 juillet à Kinshasa, reconnait que la monnaie congolaise est dans « la zone de turbulence ».  
« Après s’être dépréciée de 0,6% et 0,8% à l’interbancaire et au parallèle respectivement entre avril et mai 2016, la franc congolais est entré dans une zone de turbulence, occasionnant sur ces marchés des dépréciations de 3,0% et 4,4% entre mai et juin 2016 », souligne la Banque centrale dans un communiqué parvenu à Financial Afrik.
Pour « atténuer la perte de la valeur de la monnaie congolaise et surtout casser la spéculation », la Banque centrale a déjà injecté 168 millions Usd durant le premier semestre 2016, dont sa dernière intervention de 50 millions Usd vendus, par adjudication aux banques commerciales, le 27 juin dernier.

La dépréciation du franc congolais s’observe depuis le début de l’année. Il fallait 930 francs congolais pour 1 dollar américain au début de l’année. Aujourd’hui, il faut en moyenne 1 000 francs congolais pour avoir 1 dollar américain sur le marché de change. 

Amédée Mwarabu, Kinshasa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here