Maroc : Ouverture des premières banques islamiques en 2017

5

Ce sera finalement en 2017 que les premières banques islamiques devraient voir le jour au Maroc. La Banque centrale du royaume a annoncé ce jeudi avoir entamé les procédures d’approbation des établissements bancaires, dans la perspective de voir les premières opérations démarrer en début d’année prochaine.

Ce sont au total sept demandes d’ouvertures d’établissement, et trois pour des produits financiers islamiques, qui ont été soumises à l’institution monétaire. Il s’agira de filiales de banques marocaines et de pays du Golfe, le qatari Al Rayan et l’émirati ENBD de Dubaï.

Pour les banques locales, BCP, BMCE, CIH et Crédit agricole, l’option choisie est de s’appuyer sur des partenariats étrangers, en provenances notamment du Golfe, pour se lancer dans la nouvelle aventure. Tout le contraire de la première banque marocaine, Attijariwafa Bank, qui entend faire cavalier seul.

Au cours de la conférence de presse, Lhassane Benhalima, directeur de la supervision bancaire à la Bank Al-Magrib, est revenu sur la complexité du processus d’adaptation du dispositif règlementaire pour expliquer cette nouvelle attente, alors que la loi sur les banques participatives a été adoptée depuis janvier 2014.

5 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis très intéresse pour les banques islamique, pourrais-je avoir plus information s`ils vous plait,

    merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here