SecteursKenya : Le distributeur Uchumi au plus bas en...

Kenya : Le distributeur Uchumi au plus bas en Bourse

-

Uchumi Supermarkets n’est pas à la fête en Bourse : l’action du distributeur kényan, dont la place de cotation principale est le Nairobi Stock Exchange (NSE), a touché jeudi en séance un plus bas annuel à 12,5 shillings (0,14 $) avant de clôturer à 12,95 shillings.

Une désaffection des marchés que les analystes expliquent principalement par l’attentisme qui entoure le titre. L’entreprise finalise une augmentation de capital (d’une valeur de 17 millions de $)  qui aura un effet dilutif pour les actionnaires actuels  et les premiers résultats de la nouvelle stratégie d’expansion adoptée par le groupe doivent encore être confirmés. “En terme de performance, Uchumi devrait probablement enregsitrer une profitabilité moindre à court terme en raisond’une augmentation des coûts globaux”, pronostique Eric Munywoki, analyste chez Old Mutual Securities, avant de rajouter toutefois que “l’action lui paraît présentement sous-valorisée au vu de l’ampleur de ses opérations et de l’accroissement sensible de son cash-flow”. Le titre a désormais une valorisation inférieure à celle qu’il avait au moment de sa réintroduction en bourse en juin 2011 (14,50 shillings, soit 0,17 $) et équivalente au cours de l’action au moment de sa suspension de la cote du NSE en 2006. Une suspension qui était intervenue dans un contexte de quasi-faillite du distributeur, consécutive à une politique d’expansion non maîtrisée. De quoi réveiller bien des mauvais souvenirs, même si l’éventualité d’un nouvel épisode similiaire paraît aujourd’hui hautement improbable.

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X