L’actualité conforte les prévisions de GMCCONSEILS sur l’Europe

0

Le 13 janvier dernier, le cabinet  GMCCONSEILS  basé  à Dakar publiait son bulletin d’anticipation (BAPES) sur  l’Europe. Il Europe cartey était question de “montée de l’extrême droite, du  de l’immigration à Ceuta, de la recrudescence de la crise russo-européenne, d’une possible intervention militaire dans le sud de la Libye, du problème de gouvernance en Europe (120 milliards de pertes du fait de la corruption), d’une croissance française plus élevée que prévue etc.  Bref, revoici le bulletin avec les anticipations en noir et les faits actuels en vert. A vous d’en juger. 

 

L’Europe entre janvier et juin 2014

Politique

Elections européennes

Ces élections risquent de réserver beaucoup de surprises. Au regard d’un contexte économique tendu (crise de la dette, perspectives de croissance économique faibles, forte concurrence des pays émergents, effets négatifs des financements des interventions militaires extérieures sur les finances publiques, tendance haussière du chômage, ), il est fort possible d’avoir les résultats suivants :

1 Forte poussée des mouvements d’extrême droite et des partis anti européens
2 Recul des partis traditionnels démocratiques
3 Occasion historique ratée pour les partis d’extrême gauche de revenir au premier plan sur la scène politique
S’agissant des élections en Belgique, les partis séparatistes ou nationalistes pourraient connaître des avancées significatives tandis que les partis modérés risquent de perdre du terrain (les libéraux et les chrétiens démocrates d’Yves Leterme).

Probabilité de réalisation de l’Anticipation au 13 février 2014
Les chances de voir cette anticipation du Cabinet GMCCONSEILS se réaliser sont grandes : le récent vote suisse contre l’immigration massive constitue un avant goût de notre analyse prédictive et préfigure de ce que devraient être les résultats des élections Européennes. L’Europe est inquiète des résultats de cette consultation. Par ailleurs, à moins de quarante jours du premier tour des élections municipales, 34% des Français prétendent adhérer «aux idées du Front national», révèle un sondage* TNS Sofres pour Le Monde, France Info et Canal+ publié ce mercredi.

 

Gouvernance de l’Europe

Les tendances actuelles et désaccords de plus en plus persistants sur la politique étrangère européenne laissent augurer des possibilités de crises politiques durables entre la France et la Grande Bretagne. Certains plans de sauvetage concoctés dans le cadre de la résolution des crises de l’endettement pourraient connaître des difficultés d’exécution et entraîner quelques désaccords entre Etats membres.

 

Probabilité de réalisation de l’Anticipation au 13 février

La récente visite d’Etat du Président Hollande aux Etats Unis repositionne la France comme un véritable sous-traitant géopolitique et militaire des Etats Unis dans certaines régions du monde. Rôle que jouait jusqu’ici les britanniques. Ces derniers pourraient apprécier mal cette alliance inattendue Franco américaine  dans un monde où  la déstabilisation est devenue une nouvelle arme dans les relations internationales. Quand on ajoute à cela les divergences franco-britanniques concernant la libre circulation des personnes en  Europe, une crise politique durable France Grande Bretagne est toujours fort possible. S’agissant des plans de sauvetage, les discussions actuelles, en ce qui concerne la Grèce tendent  vers un 3ème plan de sauvetage. Le Portugal, privé d’un plein accès aux marchés financiers n’est pas en reste. La prochaine revue de la Troika UE FMI BCE prévue le 20 février prochain devrait constater des difficultés relatives aux contraintes budgétaires. D’autres mesures tendant à rattraper le rejet par la Haute Cour Portugaise  du projet de coupes dans les retraites des fonctionnaires devraient sans doute être proposées.

 

-Quelques démissions ou disparitions au premier plan ne sont pas à écarter, ce qui risque de relancer la possibilité d’élections anticipées.

 

Probabilité de réalisation de l’Anticipation au 13 février

Pour le moment, les démissions notées sont de seconde importance ; le ministre britannique de l’immigration, Mark Harper le 8 février. S’agissant l’Europe de l’Est, la démission du Premier Ministre et du Gouvernement Ukrainien relance la question du compromis politique à trouver. Un référendum, des consultations législatives, ou un risque d’embrasement ? Aucune option n’est à écarter.

 

-La recrudescence des tensions entre l’Europe et la Russie est à prendre en considération dans le cadre du rapprochement Russo Ukrainien.

 

Probabilité de réalisation de l’Anticipation au 13 février

Notre anticipation, formulée le 13 janvier 2014 s’est effectivement réalisée le 19 janvier avec la recrudescence des violences sociopolitiques en Ukraine ; La Russie a dénoncé les ingérences étrangères. La crise ukrainienne aggrave les tensions entre le président russe et les responsables européens.

 

Un troisième foyer d’intervention européen en Afrique est très fort possible après le Mali et la Centrafrique. A l’analyse, le conflit au Mali risque de connaître une nouvelle recrudescence au regard des possibilités d’internationalisation du côté de l’Algérie de la Lybie, de la Mauritanie et de l’Egypte. Dans une certaine mesure du Tchad.

 

Probabilité de réalisation de l’Anticipation au 13 février
Peu à peu, on commence à y voir plus clair. Une nouvelle intervention militaire américano française dans le Sud Libyen se préparerait lentement et dans la discrétion. Ce plan semble être actuellement mijoté. Comme notre Cabinet s’y attendait un Etat Africain le NIGER en l’occurrence a été « utilisé » pour poser le débat. Notre Cabinet présume fortement que cette intervention au Sud de la Libye a occupé une place importante dans les discussions Hollande/Obama.La récente prise d’otages de cinq Agents du CICR par le MUJAO au Nord du Mali, montre que le conflit est loin d’être réglé.

Après les crises agricoles, financières, hypothécaires, l’Europe pourrait traverser une véritable crise de gouvernance.

 

Probabilité de réalisation de l’Anticipation au 13 février

Notre anticipation a été confirmée par le Rapport de la Commission de l’Union Européenne sur la corruption présentée le 03 février, soit 3 semaines après notre Anticipation. Selon ce rapport, la corruption – « abus de pouvoir à des fins d’un profit personnel » – coûterait quelque 120 milliards d’euros par an aux 28 pays de l’Union européenne. Par ailleurs, les critiques formulées sur le vote démocratique et populaire suisse par de hauts Responsables européens amène à se poser des questions sur l’importance accordée par l’Europe à cette importante valeur qu’est la démocratie. Enfin, la bonne gouvernance vue sous un angle plus général d’éthique et de moralité, les récents soubresauts notées dans le couple présidentiel français posent sans ambages un problème de bonne gouvernance.

 

Economie 

Compte tenu d’une demande qui pourrait se contracter en 2014, l’Europe, contrairement à ce que beaucoup d’Experts économiques pensent, risquent de connaitre une déflation. Le consensus qui anticipe une inflation à 1,2% paraît fragile. La déflation mettra la BCE dans des difficultés réelles de pilotage monétaire de l’économie. il est à craindre dans la deuxième moitié de 2014 une remontée inquiétante des taux de chômage en Europe.

 

Probabilité de réalisation de l’Anticipation au 13 février

La désinflation étant l’antichambre de la déflation et considérant la tendance à la baisse des taux d’inflation très faibles dans les pays de la zone euro (0,8% en décembre 2013 et 0,7% en janvier 2014), la probabilité de cette anticipation est forte.

 

Les tendances actuelles de remontée de l’euro face au dollar pourraient connaître une inversion. Les perspectives de progression de la devise européenne restent limitées. Le dollar US pourrait connaître une appréciation par rapport à l’Euro à la faveur de l’application de recettes néokéynésiennes par la nouvelle équipe de la FED : Stanley Fisher et Janet Yellen.

 

Probabilité de réalisation de l’Anticipation au 13 février

Cette anticipation ne connaît pas encore un début de réalisation

 

L’Allemagne, contrairement à ce que prédisent des Analystes chevronnés n’entrera pas en récession. L’économie germanique continuera de démontrer sa capacité à absorber les chocs exogènes. L’introduction d’un salaire minimum devrait booster la consommation allemande.

 

Probabilité de réalisation de l’Anticipation au 13 février

L’économie allemande a entamé 2014 avec une nouvelle accélération de la croissance, tirée par le secteur manufacturier, a commenté Chris Williamson, chef économiste chez Markit. “Le secteur des services est un peu plus faible mais continue de croître à un rythme raisonnable.” Les économistes prévoient en moyenne une croissance de 1,7% en Allemagne cette année, après +0,4% en 2013. Ce qui est loin de la récession prédite par certains économistes.

 

La France devrait connaître un taux de croissance positif, qui sera plus important que ce que prévoit le Gouvernement (0,9%). Ce taux constituera une surprise du côté de l’Hexagone. En dépit d’un euro fort qui ralentit les exportations, et d’une consommation qui pourrait baisser, le moteur de la croissance semble devoir être cherché dans les investissements dans l’économie tertiaire et dans les innovations technologiques.

 

Probabilité de réalisation de l’Anticipation au 13 février

Notre anticipation semble récemment rencontrer l’assentiment des Autorités françaises. Monsieur Pierre MOSCOVICI, le Ministre Français de l’économie a estimé récemment, dans un entretien au Monde, que la France pourrait dépasser son objectif officiel de croissance de 0,9%.

 

SOCIAL

Sur ce plan, il est à craindre une baisse de confiance généralisée qui aura des répercussions sur l’appareil productif. La recrudescence des phénomènes de cybercriminalités et quelques tensions sociales sévères paralysantes pourraient être notées dans le système éducatif et au niveau de certaines industries : textiles, chaussures, gaz, agro alimentaires etc…

 

Probabilité de réalisation de l’Anticipation au 13 février

Nous sommes heureux de constater qu’un mois après notre anticipation, la Commission européenne a présenté, lundi 10 février, son premier rapport sur la cybercriminalité élaboré, par le Centre EC3, qu’elle a créé en janvier 2013 pour tenter d’endiguer ce phénomène qui concerne 12% des utilisateurs européens d’internet.
Par ailleurs des grèves sont notées dans le secteur éducatif en France Ainsi, 13 février 2014, une grève était prévue dans l’Éducation nationale en Ile-de-France, en particulier dans le 92 et dans le 93.
S’agissant de l’anticipation relative aux tensions attendues dans certains secteurs, elle n’est pas encore effective. Il est toutefois à préciser que la COFACE semble récemment aller dans le même sens que le Cabinet GMCCONSEILS en anticipant environ 61.500 entreprises qui devraient fermer pendant l’année.

 

Nous anticipons enfin une recrudescence des phénomènes migratoires en direction de l’Europe exacerbée par les tensions socio politiques notées dans le moyen Orient et en Afrique et par des mouvements de populations provenant des pays de l’Europe de l’Est. Les politiques de lutte contre les discriminations pourraient être mises à rude épreuves par les craintes terroristes.

 

Probabilité de réalisation de l’Anticipation au 13 février

Les faits de l’actualité semblent conforter les analyses du Cabinet GMCCONSEILS. Neuf migrants clandestins sont morts noyés le jeudi 06 février au Maroc en tentant de rejoindre l’enclave espagnole de Ceuta. La question lancinante de la pression migratoire aux portes de l’Europe est une nouvelle fois relancée. Les résultats du référendum en suisse compliquent les politiques de lutte contre les discriminations. Selon une parution du figaro en date du 03 février 2014 soit plus de 3 semaines après notre anticipation « 3 actifs sur 10 restent victimes de discrimination en France »; ce ne sera pas certainement la « feuille de route » présentée par Jean Marc Ayrault à ses Ministres en matière d’intégration le 11 février dernier qui changera la donne.

 

ENVIRONNEMENT

De gros risques de pollution notamment maritime et géologique pourraient survenir. Les décideurs devraient être plus vigilants et anticiper les possibilités de catastrophes écologiques majeures.

 

Probabilité de réalisation de l’Anticipation au 13 février

Cette anticipation se réalise. Le naufrage à Anglet du « Luno », cargo Espagnol de 100 mètres avec 127m3 de fioul dans ses cuves le 05 février 2014, soit plus de 21 jours après la sortie de notre Bulletin d’Anticipation nous amène à recommander une fois de plus aux Dirigeants européens la plus grande vigilance dans leurs politiques d’anticipation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here