Mauvais présages pour l’Eurobond du Ghana

0

seth_terkper Ghana Finance ministerL’annonce  d’un déficit budgétaire plus prononcé que prévu a poussé le marché à exiger une rémunération supérieure sur l’Eurobond du Ghana.  Le rendement du coupon  dû en août 2023 a augmenté de 4 points de base à 7,91% lundi 21 octobre à 16 heures selon les données compilées par l’agence Bloomberg.  (Photo de  Seth Terkper, ministre ghanéen des Finances)

Les perspectives sont plutôt sombres pour l’émetteur, l’Etat ghanéen en l’occurrence, qui risque de devoir mobiliser plus de “Cedis” pour rembourser une dette libellée en devises.  Avec une chute de 13% par rapport au dollars, la monnaie ghanéenne n’offre pas le meilleur confort de remboursement d’une dette extérieure.

Cette année, le  déficit budgétaire du pays atteindra 10% du PIB selon le ministère des Finances contre des prévisions tablant sur 9%. A celà s’ajoute la chute des cours de l’or, métal dont le Ghana est le premier producteur africain.  Depuis le début de l’année, le minerais effigie de l’empereur Kankan Moussa  a chuté de 21%.  Et pour ne rien arranger aux choses, la masse salariale de la fonction publique a explosé,  atteignant 70% des recettes fiscales.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here