RDC: le film que le gouverneur du Katanga ne souhaiterait pas voir

0

Moise KatangaLe réalisateur belge Thierry Michel (Mobutu, roi du Zaïre), a déclenché une nouvelle polémique en République démocratique du Congo (RDC) en consacrant son dernier documentaire au puissant gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi. Polémique!

L’irrésistible ascension de Moïse Katumbi » sera présenté en avant-première au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles le 15 avril, avant d’être mis à l’affiche, le 24 avril, dans un cinéma de la capitale belge où vit une importante communauté congolaise.

Une sortie est également envisagée en septembre en France, mais il y a peu de chances que le film, le dixième de Thierry Michelconsacré à l’ex-Congo belge, soit projeté en RDC.

« Qui oserait le présenter » au Congo, s’interrogeait cette semaine à Bruxelles le réalisateur belge, « persona non grata » en RDC depuis qu’il a consacré, en 2012, un film à Floribert Chebeya, militant des droits de l’homme congolais tué en juin 2010 après avoir été convoqué par la police de Kinshasa.

Déjà acteur majeur d’un autre documentaire de Thierry Michel sorti en 2009, Katanga Business, Moïse Katumbi est cette fois le personnage central du film, qui retrace la fulgurante carrière de ce fils d’un juif séfarade ayant fui l’Europe nazie et d’une Congolaise, devenu à près de 50 ans l’homme d’affaires le plus riche de RDC.

Source: L’Express

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here