La compagnie écossaise Cairn Energy a découvert un nouveau gisement de pétrole au Sénégal. D’après le CEO de Cairn Energy, Simon Thomson, le puits FAN South-1 contiendrait d’importantes réserves d’or noir.  

« FAN Sud-1 est notre dixième réussite au Sénégal depuis les trois dernières années et notre deuxième puits dans la partie profonde du bassin, à côté de la découverte FAN-1. Cela aidera la coentreprise à mieux évaluer le potentiel du bassin en eau profonde, au large du Sénégal » a déclaré Thomson.

Le nouveau gisement (FAN Sud-1) est Situé à une profondeur totale de 5 433 mètres à 90 km au large du bloc Sangomar Deep Offshore. Deux réservoirs majeurs auraient été atteints. L’entreprise mènerait actuellement des études afin de déterminer la qualité commerciale du pétrole des puits FAN-1 et FAN Sud-1.

Pour rappel, Cairn détient 40% des participations totales du champ SNE (champ hôte des gisements). L’Américain ConocoPhillips détient 35% des participations, et la compagnie d’Etat Petrosen est titulaire des 10% restants.

 

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser