gabon-can2017

Total à l’offensive . Sponsor principal de la 31ème  édition de la Coupe d’Afrique des Nations en vertu d’un contrat signé en juillet 2016, le groupe pétrolier aurait déboursé 60 millions d’euros au profit de la Confédération Africaine de Football (CAF). Une belle opération financière pour une entreprise qui veut, au delà de l’association d’image créée par le naming sport, réussir à redorer son blason auprès des autorités locales.


Orange contre-attaque. L’opérateur global s’est engagé auprès de la CAF pour accompagner la CAN durant les 8 prochaines années. Avec comme point de départ la Coupe d’Afrique des Nations Total (CAN) au Gabon en janvier 2017, Orange a renouvelé son partenariat avec la Confédération Africaine de Football qui inclut les éditions 2019 au Cameroun, 2021 en Côte d’ivoire et 2023 en Guinée. Ce partenariat d’une durée de huit ans couvre également la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans Total (CAN U20), la Coupe d’Afrique des Nations Féminine Total, la Ligue des Champions de la CAF Total et la Supercoupe de la CAF Total.


Kia Motor roule pour les aigles de Carthage. Le contrat de sponsoring et de partenariat (montant non dévoilé ) signé entre le concessionnaire automobile et la Fédération Tunisienne de Football prévoit des bonus importants en cas de qualification aux demi-finales ou à la finale de la prochaine CAN ou de qualification à la coupe du monde 2018.


Les Lions du Sénégal engrangent beaucoup de millions de FCFA sur leur passage. Le distributeur pétrolier Elton s’est engagé pour 300 millions pour la CAN et le Mondial 2018.La société des eaux minérales Kirène (très courtisée par la marocaine Les Eaux Minérales d’Oulmes) a remis des mains de son directeur général, Alex Alcantara, 17 millions de FCFA à la Fédération sénégalaise de football. La convention stipule aussi une prime de victoire de 500 000 FCFA par joueur et 10 000 bouteilles d’eau.


La Sonatrach accompagne les Fennecs. Le géant petro-gazier deviendra le principal sponsor de l’équipe nationale algérienne aux côtés de l’opérateur de téléphonie mobile Mobilis. Jusque-là Sonatrach avait limité son soutien au sport aux équipes du MC Alger (football) et du GS Pétroliers (toutes les disciplines).


La marque de bière espagnole Mahou est depuis juin 2016 sponsor des Lions Indomptables. Le contrat signé avec la Fédération est étalé sur quatre ans.


 

Share Button