Nassa clubA l’occasion du lancement de l’Offre publique de vente (OPV) de Coris Bank, le 2 novembre 2016, Idrissa Nassa, PDG de l’institution, a prononcé un discours fort que nous reproduisons ici en intégralité. 

  • Monsieur le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ;
  • Monsieur le Directeur National de la BCEAO ;
  • Monsieur le Président de l’APBEF ;
  • Monsieur le Président du Patronat Burkinabè ;
  • Messieurs les Directeurs Généraux des banques, établissements financiers et systèmes financiers décentralisés ;
  • Messieurs les Directeurs Généraux des compagnies d’assurances dommages et vie ;
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Institutions Publiques et Parapubliques et des entreprises du secteur privé;
  • Chers amis d ela presse ;
  • Distinguées personnalités ;
  • Mesdames et Messieurs en vos grades et rangs respectifs ; 
  • Chers invités ;

 

Permettez-moi d’entrée, de vous exprimer ma sincère et profonde gratitude pour votre presence à nos côtés ce matin pour cet événement qui consacre le lancement officiel des souscriptions à l’Offre Publique de Vente des actions de Coris Bank International. Nous lisons à travers votre presence un signe manifeste de votre détermination à œuvrer pour une densification du tissu économique nationale et à l’émergence d’un secteur financier Burkinabè dynamique et efficient. Je voudrais saluer particulièrement Monsieur Eddoh Kossi AMENOUVE, Directeur Général de la BRVM pour avoir accepté de faire le déplacement depuis Abidjan pour nous marquer sa solidarité et sa disponibilité. A tous, je vous traduis toute la reconnaissance de Coris Bank International et de l’ensemble de mes collaborateurs pour votre marque de considération.

 

Mesdames et Messieurs, Chers invités,

 

En procédant ce jour au lancement officiel de l’Offre Publique de Vente de ses actions à l’échelle du marché financier régional de l’UEMOA, Coris Bank International s’honore ainsi d’être la troisième société de droit Burkinabè à concrétiser son processus d’admission à la BRVM. L’événement qui nous réunit est le fruit d’une vision clairvoyante entreprise depuis la création de la Banque pour la hisser au rang des meilleurs standards internationaux.

En effet, comme vous le savez, Coris Bank International est née d’une initiative nationale portée par des opérateurs économiques privés. En seulement huit (8) exercices d’exploitation, Coris Bank International à force de créativité, d’innovation et de dynamisme s’est imposée dans l’univers financier du Burkina comme une banque leader, citoyenne et accessible à tous les acteurs économiques. Les principaux indicateurs de financement à l’économie nationale de la banque illustrent parfaitement cette notoriété qu’elle s’est forgée sur la base d’une culture persévérante de performance, qui repose sur la satisfaction totale de la clientèle.

Par la bonne écoute et l’anticipation des besoins de la clientèle, Coris Bank International ne cesse d’élargir les frontières de la bancarisation de la population au Burkina-Faso et dans la sous région UEMOA. En plus du Burkina-Faso, Coris Bank International est aujourd’hui présente en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, et avant la fin de cette année , elle ouvrira ses guichets au Bénin et au Sénégal. Cette expansion de la Banque rencontre une forte adhésion des populations à l’orientation prise et assumée de « faire la banque autrement ».

 

Chers invités,

 

Faire la banque autrement, n’est pas un simple slogan ou une simple signature commerciale à Coris Bank International. Ce leitmotiv, nous incite au quotidien à nous surpasser tant dans nos innovations que dans nos ambitions pour satisfaire pleinement le monde des affaires qui nous témoigne aujourd’hui de sa précieuse confiance et d’une immense estime dont l’écho dépasse les frontières nationales et sous régionales. J’en veux pour preuve, le palmarès des distinctions de Coris Bank International :

  • 2010, Coris Bank International, est la première Banque certifiée ISO 9001 version 2008 au Burkina Faso sous le Certificat n°FS567390 par le cabinet londonien BSi (British Standards institution) ;
  • 2012, Coris Bank International est consacrée Meilleure Banque de détail d’Afrique à Arusha en Tanzanie par African Banker ;
  • 2013, Coris Bank International est distinguée, meilleur employeur des jeunes par le Gouvernement du Burkina Faso ;
  • Depuis 2013 Coris Bank International est élue meilleure banque de financement des PME/PMI;
  • 2015, Coris Bank International est récompensée de la distinction de la Banque la plus dynamique au Burkina Faso ;
  • 2016, Coris Bank International est couronnée du grand prix de la Société Financière Internationale (SFI) du Groupe Banque Mondiale de la meilleure Banque partenaire du commerce international en Afrique Francophone ;
  • Et je passe la toute récente certification de la Banque à la norme ISO 9001version 2015, une première au Burkina;
  • Depuis 2013 Coris Bank International se soumet à la rigueur de la notation Financière régionale et détient une des meilleures notes d’entreprise privée au Burkina FASO.

 

Mesdames et Messieurs, Chers invités,

Loin de nous de tomber dans l’autosatisfaction, je voudrais juste signaler que tout au long de ses huit années de parcours, Coris Bank International a acquis une connaissance profonde du monde des affaires de l’UEMOA et s’est forgée une solide expérience dans l’accompagnement des clients PME, professionnels, grandes entreprises, institutionnels et particuliers. Aujourd’hui le label Coris Bank International séduit et fait la fierté des Burkinabè, des autorités de régulation et de plus d’un africain.

En effet, dotée d’une assise financière solide, d’un capital de savoir-faire diversifié et d’outils d’expertise modernes, Coris Bank International a su relever le défi majeur qu’elle s’était fixé : construire un modèle de référence et disposer d’une taille lui permettant de se déployer dans l’espace UEMOA et au delà dans les meilleures conditions d’efficacité et de rentabilité.

Ces résultats n’auraient pas été possibles sans le dévouement sans relâche de nos collaborateurs dont le professionnalisme fait l’unanimité de tous et constitue par conséquent un ferment rassurant d’un développement durable de notre institution.

Chers invités,

En décidant d’augmenter son capital social à travers cette Offre Publique de Vente suivie d’une introduction en Bourse, Coris Bank International vise les objectifs ci-après :

  • mobiliser des ressources afin de renforcer les fonds propres de la Banque pour lui permettre d’accentuer son rôle de financement de l’économie tout en veillant au respect des règles prudentielles édictées par les autorités monétaires en matière de management des risques et de conformité;
  • élargir l’actionnariat à de nouveaux investisseurs dont des particuliers, des institutionnels de référence et surtout à la clientèle de la Banque qui est l’acteur principal de notre réussite ;
  • motiver et fidéliser le personnel en l’associant au capital de la Banque ;
  • accroître davantage la notoriété de Coris Bank International auprès du grand public et des investisseurs internationaux ;
  • assurer la liquidité des titres dès l’introduction en Bourse et une meilleure valorisation de la Banque et de ses actions ; et
  • enfin inspirer et encourager d’autres sociétés Burkinabè à entreprendre le chemin de l’introduction en bourse qui passe forcément par une gestion exemplaire des entreprises et ce afin de renforcer la culture boursière et le partage des fruits de la croissance dans notre région

Je puis vous assurer que le volume des intentions de souscriptions recueillies à ce jour à nos guichets et à travers toutes les SGI dans tous les pays de l’union, nous garanti d’ores et déjà une brillante réussite de l’opération.

 

En perspectives, forte d’un développement continu depuis sa création, Coris Bank International entend poursuivre sur cette trajectoire en confortant son leadership de banque de référence des PME et des particuliers dans un modèle différencié de banque universelle.

 

Je ne saurai clore mon propos sans vous réitérer nos sincères remerciements pour la marque de considération et de confiance et vous inviter à remplir rapidement dès aujourd’hui vos bulletins de souscriptions car les tendances actuelles confirment la possibilité d’une clôture anticipée de l’opération.

 

 

Je vous remercie pour votre aimable attention !

 

Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank International

Ougadougou, le 2 novembre 2016

Share Button