100Universty

Quatre universités sud-africaines et une d’Egypte figurent au nombre des 500 meilleures universités au monde selon le classement de la Academy Ranking of world universities (ARWU), connue sous le nom de classement Shanghaï.

University of Cape Town, University of the Witwatersrand, Stellenbosch University, University of KwaZulu-Natal, tous originaires de la nation Arc-en-ciel, et l’Université du Caire, sont parvenues à intégrer le prestigieux classement.

Les universités américaines et anglaises dominent largement le classement avec les universités de Havard, Stanford, Californie-Berkeley, Cambridge (Royaume uni) et le MIT dans le top 5 mondial.

La première institution française arrive à la 39ème place avec l’Université Pierre et Marie Curie, suivie de l’Université Paris-Sud, de l’Ecole normale supérieure, et des Universités d’Aix-Marseille et Strasbourg qui ferment le top 5 hexagonal.

Lancé en 2003, le classement Shanghaï prend en compte six critères dont le nombre de prix Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs parmi les plus cités dans leur discipline et le nombre de publication dans les revues scientifiques Sciences & Natures.

Ce contenu pourrait également vous intéresser