Diagou

Projeté précédemment pour la fin de l’année, par le président Jean Kacou  Diagou, l’assemblée générale annuelle qui va statuer sur les comptes de l’exercice 2015 de l’organisation et procéder à l’élection d’un nouveau président va se tenir en octobre 2016. Ainsi en a décidé la réunion du bureau du conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), le patronat ivoirien, tenue à la mi-juillet.

Agenda modifié par les circonstances

 

En réalité, cette réunion avait été convoquée pour entériner un projet  ajusté des statuts de la Cgeci dont les innovations majeures étaient la suppression du verrou de limitation du mandat du président, l’instauration d’un ticket président-vice président dans lequel la cessation du premier emporte de plein droit celle du second, la dilution du pouvoir des fédérations et organisations professionnelles, l’affermissement des conditions d’éligibilité au poste de président… Le cours va être modifié. Les participants dans leur majorité jugent « non urgente et pas vraiment décisive », cette réforme. Surtout dans le contexte présent de fin de la rallonge supplémentaire de mandat accordée au président Diagou en application d’une prescription du chef de l’Etat. Ils font valoir que « la priorité », c’est la présentation des résultats de l’exercice comptable clôturé le 31 décembre 2015. Cet exercice  devant, conformément aux statuts du patronat ivoirien, être doublé par la désignation d’un successeur au président sortant.

Ainsi, à moins d’un nouveau coup de théâtre, -la dernière ayant été la prescription publique ferme du chef de l’État ivoirien du statu-, le patronat ivoirien devrait avoir à sa tête un nouveau président. Les candidatures à la succession du président Jean Kacou Diagou ne sont pas encore officiellement ouvertes mais deux noms circulent sur les bords de la lagune Ébrié. Ce sont ceux de Jean-Marie Ackah, président du groupe agroalimentaire, Sipra et d’Alain Kouadio, président du groupe Kaydan.

 

Albert Savana, Abidjan

Share Button