Hubert de Saint Jean, Administrateur Directeur Général de SGBCI
Hubert de Saint Jean, Administrateur Directeur Général de SGBCI

La Société générale de banque en Côte d’Ivoire (SGBCI) et MTN Côte d’Ivoire lancent ce lundi Sogepay, un nouveau système de paiement bancaire par téléphone mobile.

La nouvelle offre, permet aux clients de la banque d’effectuer des opérations bancaires : consultation de compte, paiement de recharges, règlement de facture d’eau et d’électricité, directement à partir de leur terminal mobile.

Il s’agit d’une réponse au besoin « d’instantanéité » des clients, selon le terme de Freddy Tchala, Directeur de MTN Côte d’Ivoire, qui vient combler le vide entre la banque et le mobile money, l’instrument de paiement en vogue dans le pays. De quoi « simplifier la vie de nos clients » et mettre fin « aux tracasseries liées aux virements, encaissements de chèques, et autres prestations », s’est réjoui Hubert de Saint Jean, le directeur de l’institution bancaire, au cours de la présentation du nouveau service ce vendredi 4 mars à Abidjan.

Sogepay, dont la souscription est gratuite pour les clients des deux opérateurs, permet de réaliser des transactions plafonnées quotidiennement à 100 000 FCFA (152,4 euros) et 500 000 FCFA (762,2 euros) par mois.

La nouvelle passerelle va ainsi contribuer à étendre l’inclusion financière, un enjeu crucial pour le continent.