• I-AFRICA VENTURES choisit JESA pour réaliser le plus grand projet d’habitat en plein cœur de Dakar, qui sera construit sur un terrain 5,4 hectares.
  • Un projet ambitieux d’une enveloppe d’investissement estimée à 210 millions de dollars.
  • JESA concrétise à travers ce premier contrat au Sénégal sa vision et sa stratégie Afrique.

JESA Senegal
M. Moctar Diagne, PDG de I-Africa Ventures et M. Abdelaziz El Mellah, Directeur Général de Jacobs Engineering S.A, signent le contrat de construction d’immeubles de grande hauteur au Sénégal lors de la cérémonie de signature organisée le 22 janvier 2016 dans les bureaux de JESA à Casablanca.

6 bâtiments d’une vingtaine d’étages avec environ 900 appartements et un centre commercial construit sur 4 niveaux s’étendant sur 25 000 m², sans oublier les espaces verts et les espaces de détente & loisirs, allant des lieux de prière aux mini installations sportives.

 

Casablanca, le 10 février 2016 – Jacobs Engineering S.A, la plus grande société d’ingénierie au Maroc, a remporté un contrat de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée de projet (PMC), destiné à construire le plus grand complexe résidentiel jamais entrepris au Sénégal, «Faubourg Lébou Emergent » (FALEME) : tours panoramiques, composantes résidentielles de luxe et un centre commercial en plein centre de la capitale sénégalaise… Un projet d’envergure pour le pays et l’Afrique de l’Ouest attribué par I-AFRICA VENTURES.

Ce contrat porte sur l’accompagnement du client en tant que Maître d’Ouvrage Délégué sur l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction, la mise en service et la livraison du projet de construction de FALEME. Dans sa conception initiale, le projet se compose de 6 bâtiments d’une vingtaine d’étages avec environ 900 appartements et un centre commercial construit sur 4 niveaux s’étendant sur 25 000 m², sans oublier les espaces verts et les espaces de détente & loisirs, allant des lieux de prière aux mini installations sportives.

Ce projet d’habitat innovant, qui s’inscrit dans les orientations du Plan Sénégal Emergent pour le renouveau des cités et la promotion de l’habitat, va transformer le Sénégal et son économie. Un défi important pour le Sénégal où l’offre résidentielle reste à développer pour toutes les catégories des populations.

Le projet FALEME sera piloté par les équipes de JESA, une société d’ingénierie de classe mondiale avec un ADN Africain, qui rassemble tout le savoir-faire et l’expertise acquis au fil des ans par la joint-venture entre Jacobs Engineering Inc. et le Groupe OCP, lors de la réalisation de projets ambitieux dans le monde. Ce nouveau contrat continue de renforcer la position du Groupe dans le domaine du PMC (Project Management & Construction) et conforte la vision Afrique de JESA.

 

 

« Ce n’est pas seulement un projet de construction à Dakar mais plutôt un projet d’habitat ambitieux pour le pays et l’Afrique de l’Ouest de façon plus générale. Nous voulons construire un « modèle » pour les cités de demain, en nous basant également sur l’expérience et le savoir-faire des partenaires dans ce domaine. Nous espérons que notre aventure avec JESA ne sera qu’un point de départ.», déclarait  Moctar DIAGNE, PDG de I-AFRICA VENTURES,  lors de la cérémonie de signature du projet de construction FALEME, le 22 janvier dernier.

Pour sa part, Abdelaziz EL MELLAH, a souligné le défi important de ce projet pour le Sénégal qui a d’ailleurs le soutien du Gouvernement sénégalais et a précisé :« Nous remercions I-AFRICA VENTURES pour sa confiance et nous réitérons notre engagement pour faire de ce projet un réel succès. Nous souhaitons fructifier cette relation et construire ensemble un projet d’exemplarité pour l’Habitat du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest. »

 

 


 

A PROPOS DE JESA

Née en 2009 d’une joint-venture entre le Groupe OCP, leader mondial des phosphates et dérivés et Jacobs Engineering Inc. l’un des plus grands prestataires de services d’ingénierie et de construction au monde, JESA est une compagnie de classe mondiale avec un ADN Africain. Spécialisée en ingénierie et consulting, JESA offre une large palette de services, couvrant toutes les phases des projets depuis l’analyse du besoin et l’étude de faisabilité jusqu’au management de la construction et l’assistance à la mise en service ou la maintenance.

 

Composée d’équipes très diversifiées disposant d’un très haut niveau d’expertise et comptant environ 1200 employés dont 90% sont marocains, JESA intervient notamment dans les domaines suivants : mines et minéraux, chimie, infrastructures de transport, ouvrages d’art, assainissement, eau et environnement, énergie, bâtiment, conseil et études sectorielles.

Ce contenu pourrait également vous intéresser