12 février 2024 à Addis-Abeba, Éthiopie, Claver Gatete, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), et Mthuli Ncube, Ministre zimbabwéen des finances, ont présenté l’agenda de la Conférence des ministres des finances, de la planification et du développement économique (COM2024), prévue du 28 février au 5 mars à Victoria Falls, Zimbabwe.
La conférence, sous le thème « Financer la transition vers des économies vertes inclusives en Afrique », traitera des crises actuelles, de la dette, des réformes financières, et explorera les bénéfices des économies vertes et bleues ainsi que l’impact des innovations technologiques sur les Objectifs de développement durable et l’Agenda 2063. Elle inclura la participation d’experts de la Banque mondiale, Afreximbank, et d’autres, ainsi que des débats sur les réformes financières et les opportunités économiques.
Le Zimbabwe, hôte de l’événement, mettra en avant ses initiatives en matière de crédits carbone et de valorisation des ressources minérales. La conférence s’ouvrira avec une réunion d’experts et inclura la Conférence annuelle Adebayo Adedeji avec une intervention sur l’intelligence artificielle par James Manyika.