LeadersInstitutions internationalesGhana : Nana Akufo-Addo lance officiellement le Papss ce...

Ghana : Nana Akufo-Addo lance officiellement le Papss ce jeudi

-

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo lance officiellement ce jeudi 13 janvier à Accra, en compagnie de Benedict Oramah, président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et d’autres acteurs de la finance, le Système panafricain de paiement et de règlement (Papss). Un instrument qui devra réduire les coûts et la durée des paiements transfrontaliers en éliminant les frontières financières intra-africaines pour relier les marchés africains.

En phase avec la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), le Papss permettra, selon les estimations d’Afreximbank et de l’Union africaine (UA), d’économiser plus de 5 milliards de dollars américains en coûts de transaction de paiement chaque année et stimuler la croissance du commerce intra-africain. L’utilisation des devises locales en réduisant le besoin de dédouanement et de règlement des paiements offshore sera un atout pour le continent, précise-t-on.

Entré en vigueur depuis septembre 2021, le Papss « donnera un nouvel élan aux entreprises pour qu’elles se développent plus facilement à travers l’Afrique, en éliminant essentiellement les frontières qui avaient été balkanisées », disait son président Mike Ogbalu, lors de son opérationnalisation.

Plusieurs banquiers et hommes d’affaires sont annoncés à ce rendez-vous continental dont Wamkele Mene, le secrétaire général de la Zlecaf, Aliko Dangote, PDG de Dangote Group, Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD), et les gouverneurs des banques centrales du Ghana, du Rwanda et de la Zambie, respectivement Ernest Kwamina Addison, John Rwangombwa et Denny Kalyalya.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X