FinanceBourses et MarchésAirtel Africa réussit une seconde levée de fonds de...

Airtel Africa réussit une seconde levée de fonds de 125 millions de dollars

-

Airtel Africa Plc a annoncé, le 16 novembre 2021, avoir atteint 125 millions de dollars à la deuxième clôture relative aux transactions d’investissement minoritaire d’Airtel money avec Qatar Investment Authority (QIA), TPG, une société américaine de capital-investissement, et Mastercard.

Le groupe avait annoncé lundi avoir reçu l’approbation de principe de la Banque centrale du Nigeria pour opérer en tant que super agent au Nigeria, à peine une semaine après avoir reçu un accord similaire de la part de l’organisme de surveillance de l’industrie pour créer une banque de services de paiement.

« Les conditions de la deuxième clôture étant désormais remplies, TPG et QIA ont chacun investi 50 millions de dollars supplémentaires, et Mastercard 25 millions de dollars supplémentaires, dans l’achat secondaire d’actions d’AMC BV auprès d’une filiale d’Airtel Africa. » a déclaré Simon O’Hara, le secrétaire général du groupe Airtel Africa dans une note publiée sur le Nigerian Exchange Limited.

A noter que le produit de ces transactions de vente de participations secondaires sera utilisé pour réduire la dette du groupe et investir dans l’infrastructure de réseau et de vente dans les pays d’exploitation respectifs.

La levée de fonds fait suite à des transactions d’investissement précédemment annoncées par les trois sociétés entre le 18 mars et le 30 juillet 2021. Mastercard, TPG et QIA ont précédemment investi dans l’achat secondaire d’actions d’Airtel Mobile Commerce BV (AMC BV), une filiale d’Airtel Africa.

Avec ces deuxièmes clôtures, Airtel Africa aura reçu un total de 500 millions de dollars de produits cumulés des ventes de participations minoritaires dans Airtel Money de la part des trois investisseurs.

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X