LeadersBamako à l’offensive suite au blocage de l’acquisition d'un...

Bamako à l’offensive suite au blocage de l’acquisition d’un avion militaire par les Etats-Unis

-

Depuis plusieurs semaines, les Etats-Unis ont bloqué l’acquisition d’un avion militaire de marque Casa par le Mali. Selon des sources sécuritaires, ce blocage est lié aux allégations d’utilisation d’enfants soldats par le GATIA, un groupe armé signataire de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Mais aux dires du ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, l’acquisition de cet avion va faciliter le transport des troupes dans les zones d’accès difficile, et permettra d’appuyer le Mali dans les interventions humanitaires surtout avec un effectif de près de 50.000 personnes.

Le ministre avait effectué, du 16 au 20 août 2021, une mission aux États-Unis d’Amérique pour solliciter l’accompagnement des autorités américaines pour faire face aux défis auxquels le Mali est confronté, notamment le renforcement de la capacité opérationnelle des Forces armées de défense et de sécurité. Au cours de cette visite, le chef de la diplomatie malienne s’est entretenu avec plusieurs responsables de l’administration Biden notamment le secrétaire d’État adjoint pour les affaires africaines au Département d’État, la sous-secrétaire adjointe à la Défense pour les Affaires africaines, l’administratrice adjointe par intérim pour l’Afrique de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le directeur chargé des Affaires africaines du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, et le président du sous-comité Afrique et politique mondiale de santé du Sénat.

Par ailleurs, le ministre Diop a souligné la nécessité de renforcer la capacité opérationnelle des Forces armées de défense et de sécurité du Mali par la levée du blocage sur la licence d’exportation de l’avion, CASA C-295 dont le transpondeur est d’origine américaine.

Notons que  le ministre  malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a mis l’accent sur l’utilité de cet aéronef pour le Mali. Pour rappel,  le premier avion de marque Casa qui a été acquis il y a quelques années a permis plusieurs interventions humanitaires dans les zones d’accès difficiles entre 2016 et 2020 dont 75% de civils et des logistiques lors des élections.

Daouda Bakary KONÉhttps://www.financialafrik.com
Daouda Bakary KONÉ, journaliste économique, depuis plus de 10 ans dans le paysage médiatique malien et d'ailleurs. Diplômé en finance comptabilité, titulaire d'une licence en journalisme et communication. Passionné de l'information economique et financière et expert en communication digitale et web-journaliste. Aime les voyages, la musique, l'internet, la lecture et les documentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X