La BOAD approuve 102 milliards de FCFA de nouveaux engagements

0

25 juin 2021. Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni en visio-conférence pour sa 124ème session ordinaire, sous la présidence de Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD. 

Après avoir approuvé le procès-verbal de la 123ème réunion, tenue le 26 mai 2021, et l’état de recouvrement des créances sur prêts de la Banque au 31 mai 2021, le Conseil a pris connaissance du bilan des réalisations à mi-parcours des prévisions financières de l’exercice 2021, la note d’information relative aux conclusions issues de la revue annuelle de la notation financière de la BOAD par les agences de notation internationale et le cadre de mesure des résultats de développement et des impacts 2021-2025 de la Banque. 

Les administrateurs ont par ailleurs examiné et approuvé neuf(09) propositions de financement pour un montant global de102,549 milliards FCFA. Ces nouvelles approbations portentà 6 532,7 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976. Les prêts approuvés concernent le financement partiel des projets ci-après :

• Développement Intégré du Wassoulou en République de Côte d’Ivoire (PDIW-CI) Phase 1.  
L’objectif global du projet est de renforcer les échanges transfrontaliers en contribuant à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans les zones d’intervention.   Montant de l’opération : 15,315 milliards FCFA.


• Aménagement des Terres Agricoles de la plaine de l’Oti (PATA-OTI) : Zone 4 (Sadori, Fare et Koukombou) et Zone 5 (Nali et Koulifiekou) en République Togolaise. Le projet vise à : i) faciliter l’accès des producteurs aux facteurs de production modernes ; ii) améliorer la productivité agricole ; iii) créer les conditions d’éclosion d’une classe d’entrepreneurs agricoles. Montant de l’opération : 10,734 milliards FCFA.


• Bitumage de la section Biéby – Bettié du tronçon Yakassé Attobrou – Bettié, en République de Côte d’Ivoire. L’objectif global du projet est l’amélioration de la mobilité sur le tronçon YakasséAttobrou – Biéby – Bettié en vue de dynamiser les échanges économiques entre les régions de la Mé et de l’Indiéné-Djuablin, d’une part et les autres régions du pays et le Ghana voisin, d’autre part.  
Montant de l’opération : 17,0 milliards FCFA.


• Appui au Fonds de Développement de la Finance Inclusive en République du Niger. Ce financement permettra aux populations exclues du système bancaire classique et celles qui sont économiquement vulnérables, notamment les femmes et les jeunes d’accéder à des services financiers diversifiés, innovants, de qualité et à moindre coût.  Montant de l’opération : 10,0 milliards FCFA.


• Renforcement du corridor nord de Côte d’Ivoire : construction de la deuxième ligned’interconnexion 225 kV Taabo-Kossou-Bouaké et extension des postes de Taabo, Kossou et Bouaké 2 en République de Côte d’Ivoire. Le projet consistera au renforcement des infrastructures du réseau de transport afin de contribuer à la transformation de l’économie et d’améliorer la qualité de vie des populations.  Montant de l’opération : 20,0 milliards FCFA.


• Renforcement du réseau électrique de la Société Energie du Mali (EDM-SA) en République du Mali. L’objectif global visé est de renforcer le réseau de transport et de distribution d’EDM-SA pour éviter les surcharges des ouvrages électriques et améliorer la sécurité d’approvisionnement de l’électricité au Mali. Montant de l’opération : 8,5 milliards FCFA.


• Extension de 30 à 50 MWC de la puissance de la centrale solaire photovoltaïque à Blitta en République Togolaise. Cette extension contribuera à la diversification du mix énergétique et à la réduction des coûts de production de l’énergie. Montant de l’opération : 5,0 milliards FCFA.


• Construction et Exploitation d’un Mall et d’un hôtel d’affaires de standing 5 Etoiles par la société Burkina Construction Company (BCC) SAS à Ouagadougou au Burkina Faso. Le complexe multifonctionnel comprendra i) un Mall moderne d’une superficie de 9 837m2 sous enseigne « Prima Ouaga Mall » abritant des boutiques, une galerie artisanale, un hyper marché, une salle de cinéma et une salle évènementielle, et ii) un hôtel d’affaires de standing cinq (05) étoiles de cent-vingt (120) chambres. 
Montant de l’opération : 6 milliards FCFA.


• Crédit à court terme en faveur de la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) pour le refinancement partiel de la campagne arachidière 2020-2021 au Sénégal. L’objectif de l’opération est de renforcer les ressources financières à court terme de la BNDE pour lui permettre de soutenir adéquatement les besoins de trésorerie des sociétés ciblées, notamment COPEOL, IDEAL BUSINESS, IMPERIAL COMMODITIES, PATISEN et SONACOS. 
Montant de l’opération : 10milliards FCFA.


Par ailleurs, le Conseil a approuvé le réaménagement des conditions de remboursement du prêt pour le financement partiel du projet d’extension et de diversification des activités de la société Moulin Moderne du Mali (M3) ainsi que le rapport annuel RSE de la Banque au titre de l’année 2020. 

En clôturant les travaux, le Président Serge EKUE a, au nom du Conseil d’Administration, remercié l’ensemble des équipes de la Banque pour leur mobilisation et les moyens techniques mis en œuvre pour la tenue de cette session dans les meilleures conditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here