lundi 20 septembre 2021
Financial Afrik TVKouassi Kouamé : "Franc CFA, Eco et souveraineté monétaire"

Kouassi Kouamé : « Franc CFA, Eco et souveraineté monétaire »

-

À l’occasion de la parution de son livre » Franc CFA, Eco et souveraineté monétaire, enjeux et réalité », aux Éditions NEI-CEDA, Kouassi Kouamé s’est prêté aux jeu des questions-réponses avec Financial Afrik. Sceptique quant aux réformes en cours des accords monétaires liant la France à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), « de pseudo-réformes » à ses yeux, « des corrections de petites anomalies » tout au plus, l’économiste ivoirien n’en reste pas moins un fervent défenseur de l’intégration économique sous régionale.

Pour sortir du contexte actuel caractérisé par une union monétaire et peu d’intégration économique entre les pays de l’UEMOA, l’ingénieur staticien et économiste préconise la création d’un Trésor fédéral et la mobilité des facteurs de production. Reprochant à la politique monétaire actuelle, un objectif centré sur la défense de la parité fixe avec l’euro, Kouassi Kouamé appelle à recentrer les orientations sur les objectifs nationaux. Concernant la monnaie commune de la CEDEAO, l’ancien cadre de la BCEAO préconise dans un premier temps d’y aller avec le Ghana et sans le Nigeria, pays producteur de pétrole qui représente 70% du PIB des 15 pays de la communauté. « Les critères de convergence ne doivent pas être un préalable pour adhérer à l’eco », poursuit monsieur Kouassi Kouamé. Appelant à maintenir le ciblage de l’inflation comme fondement des politiques économiques, l’ivoirien reste dubitif sur le taux plafond de 3% en vigueur actuellement, en passant en revue les pratiques d’un certain nombre de pays comme le Brésil et l’Afrique du Sud.

Ingénieur Statisticien Économiste, Monsieur KOUASSI a servi à plusieurs niveaux de responsabilité, en tant que Directeur Général du budget et des finances au ministère ivoirien de l’économie et finances, Directeur et Administrateur de la BCEAO, président de conseil dans différentes institutions publiques et privées.

Dominique Mabika
Journaliste congolaise, je suis passionnée d’économie, de finance et de culture.  Mon domaine de prédilection est plutôt audiovisuelle. A ce titre, j’anime l’émission PIB sur Financial Afrik TV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X