SecteursAgricultureLe Japon renforce son appui à la filière rizicole...

Le Japon renforce son appui à la filière rizicole du Sénégal

-

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a décidé d’étendre son soutien à la riziculture du Sénégal dans les régions est et sud-est du pays. Le montant de l’intervention n’a cependant pas été évoqué.

Selon Arai Tatsuo, ambassadeur du Japon à Dakar, le soutien financier de la coopération japonaise à la politique d’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle du Sénégal est estimé à 2,36 milliards de francs CFA (4,2 millions de dollars) pour l’année 2020.

« Nous allons étendre nos interventions dans la riziculture en dehors de la Vallée. Il me plaît d’indiquer qu’une étude sur l’agriculture, avec un focus particulier sur la riziculture et la nutrition à Tambacounda, Kédougou et en Casamance, est en cours. Ce qui permettra en perspective d’orienter nos interventions dans une zone importante pour le développement agricole », a annoncé Arai Tatsuo.

Le diplomate remettait, mardi 30 mars, au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, un don en équipements sanitaires d’une valeur de 17 millions de francs CFA (environ 31 000 dollars) offerts par la JICA dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. L’appui du Japon au Sénégal dans la lutte contre la pandémie est aujourd’hui estimé à 13 milliards de F CFA (environ 23,5 millions USD).

Au mois de janvier, le Japon annonçait un financement de 42 milliards de FCFA (environ 75 millions de dollars) à un Projet de production de riz irrigué dans la Vallée du fleuve Sénégal. 

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X