Logement : La CRRH-UEMOA rembourse 1,638 milliard de FCFA de dettes

0
Christian AGOSSA, Directeur Général de la CRRH-UEMOA.

La Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CRRH-UEMOA) procède ce 17 novembre 2020 au paiement des intérêts semestriels et au remboursement partiel du capital de son emprunt obligataire dénommé CRRH-UEMOA 5,95% 2017-2029  pour un montant global net d’impôt de 1,638 milliard de FCFA (2,458 millions d’euros).

La CRRH-UEMOA, un habitué du marché financier de l’UEMOA, avait procédé  à son septième emprunt obligataire en 2017 pour un montant de 25,126 milliards de FCFA. La maturité était de 12 ans couvrant la période 2017-2029.

Le produit de l’emprunt était destiné au refinancement des prêts à l’habitat consentis par les banques actionnaires de la CRRH-UEMOA à leurs clients.

L’émetteur s’est engagé à verser aux souscripteurs un taux d’intérêt de 5,95% net d’impôts dans tous les pays de l’UEMOA et payable semestriellement. Concernant le remboursement du capital, il devait se faire par amortissement constant et linéaire sur 12 ans sans différé.

La CRRH-UEMOA a été créée en juillet 2010 à Cotonou sous l’initiative de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) et du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF). Son objectif est le refinancement des prêts au logement des établissements bancaires de l’UEMOA. Actuellement, son actionnariat est constitué de 55 banques commerciales de cette zone économique, de la BOAD, de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), de Shelter Afrique et de la SFI, filiale du groupe de la Banque mondiale pour le financement du secteur privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here