RDC : vers un appui budgétaire de 200 millions USD de la Banque mondiale

0
Sele Yalaghuli, le ministère des Finances.

Par Nathanael Mavinga

Le gouvernement de la RD Congo est en attente d’un appui budgétaire de 200 millions USD de la Banque mondiale, a annoncé le 16 octobre 2020 le Ministre des Finances Sele Yalaghuli, à l’issue de la réunion bipartite annuelle par vidéoconférence.

Les négociations entre le gouvernement et la Banque mondiale (BM) devraient déboucher sur un appui budgétaire afin de permettre à ce pays d’implémenter son programme de développement. « La RDC est en cours de préparation d’un appui budgétaire de 200 millions USD avec la BM. Il y a un certain nombre des conditions suspensives sur lesquelles nous avons promis d’apporter des réponses précises à la BM pour accélérer la préparation de l’appui budgétaire de manière à l’avoir au plus tard au mois de décembre de cette année », a-t-il indiqué.

Trois points ont été abordés au cours de cette réunion virtuelle notamment la situation de différentes opérations de la Banque mondiale en RDC, la problématique des dépenses inéligibles, ainsi que la question sur l’appui budgétaire évoqués en sus.

« Nous avons parlé de trois points essentiels. Le premier consistait à faire le tour d’horizon sur les différentes opérations de la Banque mondiale en RDC qui s’avèrent satisfaisant. Parce que le niveau du décaissement à mi-parcours jusqu’au mois de septembre se situe au niveau de 35% contre à peine 22% l’année passée. D’ici la fin de l’année, on pourrait atteindre approximativement les 40% ».

Les autorités ont également noté qu’il de moins en moins de dépenses inéligible dont celles exécutées en dehors des règles fiduciaires de passation des marchés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here