Fitch confirme la note finale “BBB-” d’AngloGold

0

L’Agence de notation financière Fitch rating a attribué jeudi 1er octobre la note finale senior non garantie de ” BBB-” à AngloGold Ashanti Holdings plc (Holdings) pour sa nouvelle obligation de 3,75% à 700 millions de dollars USD échéant en 2030. La perspective adossée à la note est stable. 

Le produit de l’émission sera utilisé pour rembourser partiellement la facilité de crédit renouvelable (RCF) de 1,4 milliard de dollars. Dans son raisonnement, l’Agence indique que la notation tient compte de l’environnement géographique très complexe où la société minière est opérationnelle avec des risques pays très élevés, notamment en Tanzanie, en Afrique du Sud (cédée le 30 septembre 2020), en Guinée, au Ghana, au Brésil, en République démocratique du Congo (RDC; via une joint-venture) et en Argentine.

Néanmoins, « Fitch ne considère pas l’environnement d’exploitation comme une contrainte pour la notation actuelle, malgré la faiblesse de l’environnement économique de la plupart des pays dans lesquels sont implantées les mines de la société », souligne le communiqué de l’agence .
Pour Fitch, la notation tient également compte du manque de diversification des produits de base d’Anglogold, du coût relativement élevé des opérations minières et de la durée de vie relativement courte de la mine.
Au mois de février 2020, Fitch avait déjà confirmé la notation par défaut des émetteurs de catégorie investissement «BBB-» de la société avec une perspective stable. Une note qui reflète sa position en tant que troisième plus grand mineur d’or mondial, sa base d’actifs diversifiée et son faible effet de levier. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here