Côte d’Ivoire: la portion congrue du crédit bail dans le financement de l’économie

0
Le pont Felix Houphouët-Boigny, le tout premier d'Abidjan, est entré en service en 1957.

Le crédit bail est un outil de financement novateur et efficace pour le développement de l’économie. Mais sa part dans l’économie demeure encore faible, a constaté le directeur de cabinet adjoint du ministère ivoirien de l’Économie et des Finances, Bamba Vassogbo, lors d’un séminaire organisé conjointement par le Programme de développement du secteur financier (Pdesfi) et la Société fnancière internationale (Sfi), dans le cadre du Programme Africa Leasing Facility II. Qui vise à créer un environnement légal favorable au crédit-bail tout en renforçant les capacités des acteurs de clé de ce système financier.

«La part du crédit-bail dans le financement de l’économie ivoirienne reste encore marginale, s’élevant à seulement 134,47 milliards Fcfa sur un encours total de 7065 milliards Fcfa au cours de l’année 2018. Le crédit-bail ne représentant ainsi qu’environ 1,90%du financement », a déploré l’émissaire du ministre de l’Economie et des Finances. En Côte d’Ivoire, selon les estimations actuelles, seulement 12 structures proposent le crédit bail, (deux institutions financières, un établissement spécialisé en Leasing, sept banques et deux établissements financiers).

Des statistiques qui démontrent que la pratique de ce moyen alternatif de financement est encore faible. Une situation reconnue par le Secrétaire exécutif du Programme de développement du secteur financier (Pdesfi), Siaka Fanny : «le crédit-bail existe en Côte d’Ivoire depuis de nombreuses années. Mais il est très peu utilisé par les acteurs que sont les entreprises. Malgré l’avènement de la loi sur le crédit-bail, les acteurs n’ont pas mené les actions qu’il faut ».

Le Crédit bail permet aux PME d’accéder à des sources de financement sans avoir forcement recours aux prêts bancaires directs. Pour Siaka Fanny, c’est une opération de location de biens et services qu’achète une institution financière en vue de les mettre à la disposition des entreprises par voie de location. Selon Me Nizar Snoussi, expert international en crédit-bail et avocat, le développement du marché de Crédit- bail de 10% génèrerait une croissance de 1% du PNB du pays selon l’expert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here