Fitch Ratings confirme le triple A de la Banque Africaine de Développement (BAD)

0

Dr Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement: «nous sommes ravis de l’affirmation de la notation ‘AAA’ de la Banque, avec une perspective stable, par Fitch Ratings, malgré la conjoncture économique mondiale et régionale».

Après Standard and Poor’s le 22 juin dernier, c’est au tout de Fitch Rating de confirmer, ce lundi 21 juillet 2020, la notation par défaut des émetteurs à long terme (IDR) de la Banque africaine de développement (BAD) à «AAA», avec perspective stable. Selon l’agence, «la notation« AAA »de la BAD est motivée par le soutien extraordinaire qu’elle reçoit de ses actionnaires, que Fitch Ratings évalue à« aaa »». L’agence de notation a estimé que les politiques de gestion des risques de la Banque étaient conservatrices et excellentes, conformément aux pairs régionaux notés «AAA». Fitch Ratings a évalué «le profil de liquidité de la banque à« aaa », reflétant un« excellent »coussin de liquidité et la qualité des actifs liquides», tandis que «la capitalisation de la banque est jugée forte, reflétant un solide ratio capitaux propres / actifs».

L’opinion de Fitch est fondée sur la concrétisation de la souscription de 125% du capital à partir de 2021, conformément au 7e plan général d’augmentation du capital de la Banque approuvé en octobre 2019. L’Agence s’attend «s’attend à ce que tous les actionnaires non régionaux effectuent leurs premiers paiements avant octobre 2020».

En avril 2020, le Conseil d’administration de la Banque a approuvé une facilité de réponse au COVID-19 à l’échelle du groupe d’un montant pouvant atteindre 10 milliards de dollars US à mettre à la disposition des emprunteurs actuels pour atténuer l’impact économique de la crise du COVID-19.

. «La Banque continuera d’appliquer une solide gestion des risques. Nous sommes convaincus que les économies des pays africains se rétabliront à mesure que la pandémie s’apaisera et que l’Afrique retrouvera une trajectoire de croissance positive du PIB », a déclaré Akinwumi Adesina, président de la BAD. «Le solide soutien de nos actionnaires restera essentiel pour permettre à la Banque de continuer à jouer son rôle de premier plan dans le soutien au développement en Afrique», a déclaré Swazi Tshabalala, vice-président des finances et directeur des finances de la Banque africaine de développement. La notation «AAA» avec perspective stable de la Banque africaine de développement par Fitch Ratings fait suite à une affirmation antérieure de la notation «AAA» de la Banque, avec perspective stable, par Standard and Poor’s Global Ratings.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here