RDC : le gouvernement encaisse plus de 11 millions USD en Bons du Trésor

0

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a encaissé  un montant global de 19,5 milliards de Francs congolais, à l’issue de l’adjudication des Bons du Trésor du mardi 17 mars 2020, indique un document du ministère des Finances

Ce montant représente 11,579 millions USD   levés sur les 20 milliards FC visés, soit un taux de réalisation de 97,5%.

Quatre soumissionnaires ont été servis au taux de couverture du montant mis en adjudication, soit 107,5%, dont un taux maximum proposé est de 9% et minimum de 5%. Le taux limite accepté était de 6,5% avec un taux moyen pondéré de 5,962%.

Selon le même document, la RDC compte mobiliser davantage de  moyens financiers auprès des privés grâce aux bons du trésor, soulignant que ces fonds seront remboursés dans un échéancier bien défini. Cette opération financière est utilisée pour ne pas recourir à la planche à billets afin de permettre à l’État de faire face à certaines contraintes budgétaires.
Pour le ministère des Finances, c ’est aussi une manière de satisfaire à l’une des exigences posées par le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre du processus devant aboutir à la conclusion d’un programme formel entre les deux parties. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here