Le ministre des Finances de l’année: Ahmed Shide

0
Ahmed Shide, ministre de l'Economie et des Finances de l'Ethiopie.

Ministre des Finances de l’Ethiopie depuis octobre 2018, Ahmed Shide a réussi à maintenir la cadence de l’économie de ce pays leader de l’Afrique de l’Est. L’Ethiopie s’attend à une croissance économique d’environ 9,2% en 2019 et 12% en 2020. Le pays poursuit une progression économique moyenne de 10% sur ces 15 dernières années.

De gauche à droite: l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale et démocratique d’Ethiopie en Côte d’Ivoire, Mulugeta Zewdie Michael, tenant l’award destiné à son compatriote Ahmed Shide, meilleur ministre africain des Finances , Yves Eonnet, PDG de Tagpay, Fintech de l’année, Blaise Ahouantechédé, ancien président de GIM-UEMOA, prix spécial de la Rédaction de Financial Afrik, Jean-Luc Konan, PDG de Cofina, prix spécial du jury, Edoh Kossi Amenounvé, DG de la BRVM, financier de l’année, Awa Bâ, Directrice de Communication du Groupe Sunu, prix du deal de l’année (acquisition des filiales d’Allianz), Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique Développement (Groupe Attijariwafa bank) et son collégue, Daouda Coulibaly, DG de SIB Côte d’Ivoire, tenant l’award du président Mohamed El Kettani, CEO de l’année. Viennent ensuite le président du jury, Ali Benahmed, Leila Bel Hassane, membre du Jury et Louis Amédée, membre du Jury.

Avec 100 millions d’habitants, l’Ethiopie a entrepris un vaste programme de réformes pour attirer les investissements directs étrangers ( IDE). L’accent est mis aussi sur le rattrapage en matière d’infrastructures. Le gouvernement va investir 386,9 milliards birr ($13,4 milliards de dollars ) sur la période 2019-2020. Dans cette catégorie du ministre des Finances de l’année, Ahmed Shide et Romuald Wadagni du Bénin étaient au coude à coude, tous deux présentant de nombreuses similitudes dans les méthodes et les réformes d’envergure. Le quinté des cinq meilleurs ministres africains des finances était complété par Mohamed Benchâaboun du Maroc, Sani Yaya du Togo et Geraldo Joa Martins de la Guinée Bissau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here