Sénégal : Gabriel Fal, baobab de la finance africaine, tire sa révérence

0

La finance africaine est en deuil.

Gabriel Fal, fondateur de CGF Bourse n’est plus. L’homme qui fut entre autres PCA de la BRVM et, bien auparavant, à l’origine de plusieurs opérations phares comme l’introduction en bourse de la Sonatel, laisse derrière lui un groupe leader et une équipe bien structurée.

Son parcours est à la mesure de son œuvre.Après ses études à l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises de Rouen (France) et au programme de MBA de l’Université McGill (Canada), il rejoint la Chase Manhattan Bank à New York. En deux ans, il en devient le Représentant adjoint pour l’Afrique de l’Ouest. Mais c’est à la Citibank que Gabriel FAL a passé les moments les plus significatifs de sa carrière de banquier, entre 1982 et 1994. Il a été responsable des Grands Comptes publics et privés du Sénégal, Directeur du Crédit puis Directeur Général Adjoint de Citibank Dakar, Vice-président des Financements Structurés à Citibank Londres et Directeur Régional « Corporate » pour l’Afrique.

En tant que membre du Comité Technique, Gabriel FAL a contribué au démarrage des activités de la BRVM puis, il fonda, en avril 1998, la première SGI agréée au Sénégal, la CGF Bourse. Celle-ci donna naissance, en 2001, à une filiale dénommée CGF Gestion, une société de gestion d’actifs.

En juillet 2015, il se lance dans le capital-investissement et crée, avec des partenaires, « Filao Capital Partners », un fonds dont l’objectif est de lever 200 millions d’euros pour investir dans des entreprises subsahariennes du secteur de la finance, de la banque à la gestion d’actifs, en passant par le mobile banking.

De janvier 2013 à juin 2015, Gabriel FAL a été Président des Conseils d’Administration de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central – Banque de Règlement (DC/BR), deux structures centrales du Marché Financier de l’UEMOA. Gabriel FAL est le PCA de ECOBANK Sénégal et siège dans plusieurs autres Conseils d’Administration. Il a participé à d’importants forums dont le Conseil Présidentiel de l’Investissement du Sénégal. Il a été aussi membre du Comité d’Investissement du Fonds de capital-risque Aureos Capital

Avec Gabriel Fal, disparaît un grand baobab de la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here