Abidjan, capitale de l’African Growth Opportunity Act (AGOA)

0

La 18ème Edition du Forum de Coopération Economique et Commerciale USA-Afrique au Sud du Sahara (AGOA Forum dénommé «Forum AGOA Côte d’Ivoire 2019») se tiendra du 04 au 06 août 2019 à Abidjan sur le Thème : “l’Agoa et l’Avenir: Développement d’un nouveau paradigme pour orienter les relations commerciales et les investissements entre les Etats-Unis et l’Afrique”.

Cet évènement verra la participation de plus de 2000 personnalités dont des Responsables Politiques et Economiques Américains et Africains des 39 pays éligibles à l’AGOA, des CER : Communautés Economiques Régionales (CEDEAO, UEMOA, SADEC, COMESA…), des Organisations Multinationales de Développement (BAD, Banque Mondiale …) et des Membres du Secteur Privé et de la Société Civile des USA et d’Afrique. A ce titre, le Gouvernement Ivoirien a signé un ARRETE N°036/PM/CAB DU 1ER FEVRIER 2019 PORTANT CREATION DU COMITE NATIONAL D’ORGANISATION DU FORUM AGOA COTE D’IVOIRE 2019.

L’African Growth and Opportunity Act, (AGOA), loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique, est une loi américaine qui a été promulguée par le Congrès américain en mai 2000, et qui permet aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles d’exporter leurs produits sur le marché américain sans droits de douane et sans quota. En 2010, elle a été prorogée une première fois pour 5 ans, et en 2015, une seconde fois jusqu’en 2025 pour une période de dix ans. Sous le leadership de l’APEX-CI, la Côte d’Ivoire a obtenu son éligibilité à l’AGOA en avril 2002 et son renouvellement en 2003 et 2004, de même que le visa douanier pour l’exportation des produits textiles sur les USA en octobre 2003.

Après son grand retour en 2011 et lors de sa participation à la dix-septième (17ème) édition du Forum AGOA, qui s’est tenue du 09 au 12 juillet 2018, à Washington DC, aux Etats-Unis d’Amérique, l’administration américaine, L’Union Africaine et l’ensemble des pays africains ont porté à l’unanimité leur choix sur la Côte d’Ivoire pour abriter le Forum AGOA à Abidjan en 2019. Le forum AGOA fait partie des dispositions juridiques contenues dans la loi qui prévoit son organisation tous les ans avec le soutien du Congrès américain pour sa tenue soit aux USA ou en Afrique de façon rotative.

Il permet aux dirigeants politiques et institutionnels des USA et de l’Afrique au Sud du Sahara d’avoir une série de rencontres annuelles de haut niveau entre les représentants officiels du Gouvernement américain et ceux des gouvernements de pays éligibles d’Afrique au Sud du Sahara afin de contribuer au renforcement des relations économiques entre les USA et l’Afrique au Sud du Sahara.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here