Maroc : la banque centrale maintient son taux directeur

0
Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al Maghrib .

Le Conseil de Bank Al-Maghrib a  décidé de maintenir son taux directeur de 2,25% inchangé. La décision a été prise lors de la  tenue, le 19 mars 2019 à Rabat, de sa première session de l’année 2019.
Sur la base de ces évaluations, notamment celles des trajectoires à moyen terme de l’inflation, de la croissance et des comptes extérieurs, le Conseil a jugé que le niveau actuel du taux directeur  reste approprié, indique un communiqué de Bank Al-Maghrib.
Notons que lors de cette réunion, le conseil a analysé l’évolution récente de la conjoncture économique et les projections macroéconomiques établies par la Banque pour les huit prochains trimestres.

Une base macroéconomique solide

A fin 2018,  l’exécution budgétaire s’est soldée par un creusement du déficit à 41,4 milliards ou l’équivalent de 3,7% du PIB contre un objectif de 3% retenu dans la loi des finances. A moyen terme, le processus de consolidation budgétaire devrait, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib, ralentir, le déficit, hors privatisation, étant prévu de s’établir à 4,1% du PIB en 2019 avant de revenir à 3,5% du PIB en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here