Zimbabwe : le dollar local pour pallier le manque de dollars américains

0
Mthuli Ncube, ministre des finances du Zimbabwe

Le gouvernement a confirmé son intention de réintroduire la monnaie locale, le dollar zimbabwéen, d’ici à la fin de l’année pour pallier le manque de dollars américains. Le pays compte ainsi répondre à la rareté des billets verts qui étrangle l’économie depuis ses années inflationnistes.

« Nous sommes déjà très avancés sur le projet de lever suffisamment de devises étrangères pour introduire une nouvelle monnaie locale. Cela nous prendra des mois, pas des années », a annoncé Mthuli Ncube, le ministre des finances dans une déclaration faite le 11 janvier 2019.

Du dollar américain, le pays avait fait la monnaie des échanges ajoutée au Livre Sterling britannique et au Rand sud-africain suite à une hyperinflation qui avait rendu sa monnaie inutilisable. Mais l’économie s’est effondrée et les avoirs extérieurs en dollars ont diminué, causant de plus en plus une rareté des précieux billets verts au point de causer l’arrêt de l’économie toute entière.

En rappel, le gouvernement de l’ex-président Robert Mugabé, resté au pouvoir pendant trois décennies avait tenté sans succès de remédier à la fuite des dollars. Il avait, entre autres, introduit des « bonds notes », des sortes d’obligations d’une même valeur que les billets verts. Mais l’opération a vite fait d’échouer, faute de la confiance des opérateurs économiques en l’initiative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here