Maroc : les énergies renouvelables ont atteint 35% dans le mixe électrique en 2018 (ministre)

0

Par Valérie K.

Le ministre marocain de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah a indiqué mercredi 9 janvier que la part des énergies renouvelables dans le mixe électrique national a atteint 35% à fin 2018, avec une capacité installée de plus de 2 965 MW.

« Le ministère veille à développer une capacité supplémentaire d’environ 10.000 MW d’énergies renouvelables, répartis en 4.500 MW solaire, 4.200 MW éolien et 1.300 MW hydroélectrique à l’horizon 2030 », a ajouté le ministre qui s’exprimait à l’ouverture d’une journée médias initiée par son département à Rabat.

Précisons que le projet de stratégie nationale qui a été élaboré par le gouvernement sur l’efficacité énergétique en juin 2017 devra permettre de réaliser une économie d’énergie d’environ 20% à l’horizon 2030. Ainsi, le projet présente des programmes, dont la première partie sera mise en œuvre dans le cadre d’un contrat-programme au cours des cinq prochaines années entre l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), les départements ministériels concernés et les régions, renseigne M. Rabbah.

A noter que le programme marocain d’investissement dans les énergies à l’horizon 2020 est estimé à près de 19 milliards USD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here