Nouveau deal entre Eni et BP en Afrique

0

Le gouvernement égyptien a approuvé la vente d’une participation de 25% à la britannique BP, et 20% à Mubadala Petroleum sur les parts du groupe italien Eni dans la concession exploratoire offshore du Nour North Sinaï.

Dans un communiqué publié à l’occasion, le groupe italien indique que « cette transaction s’inscrit dans le cadre d’un alignement commercial plus large avec BP au niveau international et renforce davantage la relation avec Mubadala Petroleum en Égypte ».

Au titre de la nouvelle restructuration, Eni reste l’opérateur et détient désormais 40% – contre 85% initialement- du capital dans la concession qui appartient à la Société égyptienne de gaz naturel (EGAS). BP s’adjuge ainsi 25% des parts, contre 20% pour Mubadala Petroleum et 15% pour le contractant, Tharwa Petroleum Company.

Cette approbation par les autorités égyptiennes intervient deux mois après l’annonce de la compagnie italienne de racheter à la britannique, la moitié de sa participation de 85% dans une licence pétrolière et gazière en Libye dans le but de relancer les activités d’exploration et de développement dès 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here