Alios Finance veut lever 8 milliards de FCFA à la DSX

0
La DSX connaît une belle année 2018 en termes d'émissions.

La filiale locale du groupe français Alios Finance, spécialisée dans le crédit-bail, a obtenu son visa de la Commission du marché financier (CMF) pour  un emprunt obligataire en vue de mobiliser 8 milliards de FCFA, selon la Commission des marchés financiers du Cameroun (CMF). De l’animation en perspective pour la Douala Stock Exchange (DSX). 

La période de souscription s’étend  s’étend du 20 novembre au 11 décembre 2018.  L’emprunt est libellé avec un  d’intérêt de 5,75% par an, sur une maturité de 5 ans. Le taux de souscription minimale est de 150.000 FCFA pour cet emprunt dont l’arrangeur principal est la filiale camerounaise du groupe bancaire gabonais BGFI Bank.  Cette opération intervient quelques semaines après la sursouscription de l’emprunt de 150 milliards de Franc CFA de l’Etat du Cameroun.

Alios Finance Cameroun (anciennement connue sous le nom SOCCA) est une des sociétés les plus anciennes du Groupe Alios Finance. Créée en 1959, elle est le premier établissement financier au Cameroun. Alios Finance Cameroun est agréé par la COBAC.

Alios Finance est présent dans 9 pays d’Afrique centrale, de l’ouest et de l’est. Son principal actionnaire (avec 59,3% des parts) est TLG Finance, une holding française détenue par Amen Group à travers Tunisie Leasing et Amen Bank, Proparco (filiale de l’Agence Française de Développement), Crédit Suisse Microfinance Fund Management Company et la firme de private equity Responsability SICAV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here