A la UneEn marge du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account...

En marge du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account -Côte d’Ivoire

-

La troisième réunion ordinaire du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account (MCA-Côte d’Ivoire) s’est tenue le mardi 06 novembre 2018, à l’Hôtel TIAMA, sous la présidence de M. Patrick ACHI, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Le Président du Conseil d’Administration, M. Patrick ACHI, a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux membres du Conseil d’Administration et en les remerciant pour leur présence effective.

La réunion s’est poursuivie avec la présentation de la nouvelle Directrice Générale du MCA-Côte d’Ivoire, Mme Florence RAJAN-HAUDEBERT, retenue au terme d’un processus de sélection rigoureux, compétitif et transparent. Mme RAJAN-HAUDEBERT assumera ses fonctions de DG du MCA-Côte d’Ivoire en début Janvier 2019.

Lors de la réunion, les membres du Conseil d’Administration ont statué sur les dispositions relatives à la gouvernance du MCA-Côte d’Ivoire ainsi que divers sujets d’ordre administratif notamment le règlement intérieur, le projet de contrat de travail du personnel, la révision du plan de passation. Cette réunion a permis de présenter l’état d’avancement du Programme. Lors de la session exécutive du conseil d’administration, les questions relatives à l’opérationnalisation du MCA-Côte d’Ivoire ont fait l’objet de discussions, notamment l’état d’avancement du processus de recrutement du personnel.

Etaient présents à cette réunion du Conseil d’Administration, outre M. le Ministre Patrick ACHI, le Représentant du Premier Ministre, Secrétaire d’Etat chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. Moussa SANOGO, le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Simplice DION, le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Raoul KONE, le Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, M. Benjamin SORO, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama COULIBALY, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, M. Aristide YAO, Maitre Simone ASSA-AKOH de l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire représentant la Société Civile, M. Nabil AJAMI de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et M. Guy ABBY NOGUES de la CGECI, tous deux représentants du Secteur Privé. M. Mahmoud BAH, le Directeur Pays Résident, membre observateur non-votant, a également participé à cette réunion.

Le MCA-Côte d’Ivoire, créé par ordonnance datée du 14 décembre 2017, est une entité indépendante chargée d’assurer, pour le compte du Gouvernement Ivoirien, le suivi, la gestion et la mise en œuvre du Programme Compact-Côte d’Ivoire.

Pour rappel, le 7 novembre 2017, le Millenium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement des États-Unis et la Côte d’Ivoire ont signé un compact d’un montant de 524,7 millions de dollars. Le Compact comprend des subventions et aides de la part des contribuables américains devant être mis en œuvre sur une période de cinq ans (2019-2024) et a été signé après que la Côte d’Ivoire a entrepris des réformes afin de satisfaire aux normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, allant de la lutte contre la corruption au respect des droits démocratiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X