Rwanda : lancement d’un fonds de 30 millions de dollars pour stimuler le secteur des TIC

0
Premier ministre rwandais Edouard Ngirente

L’Etat rwandais a lancé un nouveau Fonds national de recherche et d’innovation de 30 millions de dollars destiné à stimuler le secteur des TIC dans le pays.

Le Fonds qui entrera en vigueur à partir du prochain exercice financier, fait partie de la stratégie nationale de transformation 2017-2024. « Le gouvernement du Rwanda a alloué des capitaux d’amorçage au Fonds national de recherche et d’innovation. Année après année, nous nous sommes engagés à augmenter notre allocation budgétaire à ce fonds d’innovation. Nous continuerons à soutenir la recherche et la technologie en mettant l’accent sur le lien entre nos jeunes innovateurs et le marché du travail » a déclaré le premier ministre rwandais Edouard Ngirente.

Selon le premier ministre, le gouvernement rwandais avait signé un prêt de 30 millions de dollars à cet effet avec la Banque africaine de développement (BAD) chargée de gérer le Fonds.

Dans les détails, le Fonds fournira du financement par actions aux petites et moyennes entreprises technologiques, formera des entrepreneurs axés sur la technologie à la planification et à la gestion des affaires et sensibilisera davantage les gens aux droits de propriété intellectuelle.

En outre, le Fonds investira et développera également des entreprises innovantes de classe mondiale au Rwanda et dans l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Est en fournissant un capital de croissance institutionnel pour les patients et un soutien commercial important.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here