Assurance: l’Institut IFAGE s’installe en Côte d’Ivoire

0

L’institut interafricain de formation en Assurance et en  Gestion des Entreprises (IFAGE. SA), institution d’enseignement supérieur privée de droit sénégalais spécialisé dans le domaine de l’assurance et de l’actuariat, s’installe en Côte d’Ivoire à partir de septembre 2018.

A cet effet, l’IFAGE e t l’Institut Supérieur des Techniques de Commerce et de Distribution (INSTEC) ont signé, le 05 février2018, une convention de partenariat pour conduire
les programmes de formation en licence et master professionnels en assurance. La formation se déroulera au Groupe INSTEC à Abidjan.

Cet exemple de coopération sud-sud est une première dans le domaine de l’enseignement supérieur privé. Il permet à INSTEC de bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement de la société «IFAGE.SA», dans la mise en place de programmes de formations spécialisés en assurance. Et  offre à IFAGE l’opportunité de s’installer dans  le premier marché de l’assurance de laZone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance);

 

IFAGE dont le siège social est à Dakar est un centre d’excellence dont les diplômes sont reconnus tant au plan national qu’au plan international par respectivement l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité pour l’Enseignement Supérieur (ANAQ-SUP) au Sénégal et le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Le programme en assurance de l’institut, innovant et adapté aux besoins des opérateurs d’assurance (compagnies d’assurance et intermédiaires d’assurance), est sanctionné par :

  • un diplôme de Licence Professionnelle en Assurance (Bac + 3) permettant d’être immédiatement opérationnel et polyvalent tant dans le domaine des techniques d’assurance que dans le domaine commercial ;
  • un diplôme de Master Professionnel en Assurance (BAC+5) qui fournit aux étudiants les outils de pilotage d’une entreprise d’assurance leur permettant d’intégrer très rapidement le top management à leur sortie de l’institut.

 

L’objectif général des programmes en assurance est de permettre la mobilité, l’interactivité, l’adéquation formation-emploi et la pluridisciplinarité. Les enseignements dispensés par des universitaires et des professionnels des entreprises sont un atout pour les étudiants d’acquérir des connaissances approfondies sur l’environnement public, social et financier de l’entreprise.

Diplômes délivrés par IFAGE DAKAR :

  • Licence Professionnelle en Assurance (LPAS) ;
  • Master Professionnel en Assurance (MPAS) ;

 

Pourquoi ce partenariat

Le partenariat entre le Groupe INSTEC et IFAGE SA constituent le premier jalon d’une stratégie de développement international devant déboucher sur un maillage des grands marchés africains d’assurances, non seulement en vue de contribuer à la résorption du chômage mais également de répondre aux énormes besoins des compagnies d’assurance et des intermédiaires d’assurance en terme de personnels compétents et de haut niveau.

Flexibilité de temps et de dispositions pour les formations : formation par alternance et VAE

Ce programme de formation a été conçu pour renforcer les capacités des employés et cadres des compagnies d’assurance et pour offrir la possibilité d’une alternance « école-entreprise » aux étudiants non professionnels.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici