Bruxelles: importante réunion CEDEAO, UEMOA et Union Européenne

0
L'Union Européenne discute d'un programme de 1 000 milliards de FCFA de financement accordé aux deux structures ouest-africaines.

L’Union européenne, la CEDEAO et l’UEMOA tiennent la cinquième session du Comité d’Orientation Stratégique du Programme Indicatif Régional (PIR) du Fonds européen de Développement (FED) pour l’Afrique de l’Ouest le 8 Juin à Bruxelles.

 

 

L’Union européenne (UE), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) se réunissent pour la cinquième réunion du Comité d’Orientation Stratégique (COS) à Bruxelles, en Belgique, le 8 juin 2018. Cette cinquième réunion à laquelle prennent part les Etats de la région représentés par les Ordonnateurs Nationaux ou leurs délégués, vise à prendre des décisions stratégiques et de faire des recommandations pour la poursuite de la mise en œuvre du Programme Indicatif Régional du 10e FED et du 11e FED.

Pour rappel, l’UE a doté ces deux programmes d’une enveloppe de plus de mille milliards de Fcfa. La réunion est co-présidée par S.E.M. Jean- Claude BROU, Président de la Commission de la CEDEAO et S.E.M. Abdallah BOUREIMA, Président de la Commission de l’UEMOA, pour l’Afrique de l’Ouest, ainsi que par M. Stefano MANSERVISI, Directeur général du Développement (DEVCO) pour l’Union européenne.

 

Ce Comité d’Orientation Stratégique se tient pendant une semaine clé pour la coopération au développent de l’UE, une semaine qui a vu se dérouler les Journées européennes du Développement (5 et 6 juin) et la conférence de haut niveau pour l’emploi, la croissance et la compétitivité en Afrique de l’Ouest (7 juin). Les conclusions de ces événements sont importantes pour le COS car elles montrent qu’en conjuguant politiques efficaces et soutien, la région peut accélérer les investissements durables et peut créer de l’emploi, en particulier à travers le nouveau Plan d’Investissement Extérieur.

 

Les sujets principaux que le COS traite dans le cadre du PIR du 10e et 11e FED sont (i) l’évaluation de la coopération Union Européenne – Afrique de l’Ouest sur la période 2008-2016, (ii) le bilan de la mise en œuvre des projets du PIR 10e FED et (iii) les programmes du 11e FED. Ces sujets permettent d’aborder les thématiques qui sont au cœur même de la coopération entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest comme l’intégration économique régionale, le commerce et l’amélioration de la compétitivité, la paix, la sécurité et la stabilité, la résilience, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here