La Tunisie rejoint officiellement le COMESA en juillet 2018

0
La Tunisie devient officiellement membre du marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) en juillet prochain, selon une annonce faite mardi 29 mai par son ministre du commerce, Omar El Behi, lors d’une rencontre de présentation des résultats d’une enquête sur les entraves à l’export pour les PME tunisiennes.
Selon le  ministre, l’intégration de la Tunisie dans ce marché régional permettra de renforcer ses échanges commerciaux avec le continent africain.
Il a indiqué, par ailleurs qu’en 2017, le volume des exportations de biens s’élevait à 35 milliards de dinars et l’objectif est de  porter ce chiffre à 50 milliards de dinars à l’horizon 2020.
Il faut noter que les échanges  de ce marché qui regroupe 19 pays africains ont dépassé 4500 milliards de dollars.
Ce montant devrait se situer au cours des prochaines années entre 6000 et 7000 milliards de dollars, une valeur bien plus élevée que celle prévue par le bureau de conseil américain Mc Kenzy établie à 3000 milliards de dollars en 2025.
Pour rappel, la demande d’adhésion de la Tunisie au COMESA avait été acceptée en octobre 2016 lors de la réunion des présidents des gouvernements des Etats membres de ce marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here