Obasanjo à la tête du conseil pour la foire commerciale interafricaine (Afreximbank)

0

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a inauguré un Conseil consultatif pour la première foire commerciale intra-africaine (IATF2018), présidée par l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo.
Jean-Louis Ekra, ancien président d’Afreximbank, est le vice-président du conseil consultatif, organe chargé de fournir des conseils pour les préparatifs du salon prevu au Caire du 11 au 17 décembre 2018.

La Commission de l’Union africaine est également représentée au Conseil aux côtés de la Banque africaine de développement, de la Chambre de commerce et d’industrie panafricaine, de l’OMC, du Centre du commerce international, de l’Égypte en tant que pays hôte, de l’Initiative AfroChampions et de l’agence PixyKorner, organisateur professionnel du salon retenu pour l’événement. Afreximbank en assure le Secrétariat.

Lors de la réunion inaugurale du Conseil le 22 mars à Kigali, le président d’Afreximbank, Dr. Benedict Oramah, a déclaré que le rôle de l’organisme était d’être le principal moteur de la planification du salon afin de garantir l’atteinte de l’objectif commerce intra-africain.

M. Oramah a annoncé que l’Egypte avait été choisie comme hôte privilégié pour la foire inaugurale à la suite d’un processus d’appel d’offres concurrentiel, et a déclaré que la foire aurait lieu tous les deux ans.

La réunion du Conseil consultatif a marqué le point culminant d’une série d’activités liées à la foire commerciale organisée par Afreximbank en marge du Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la signature de l’Accord pour la Zone de Libre Echange Continentale Africaine.
Le 20 mars, Afreximbank, l’Union africaine et le gouvernement égyptien ont signé l’accord d’accueil du salon. Cela a été suivi le 21 mars par le lancement officiel du salon, y compris le dévoilement de la plaque IATF2018 suivie d’une conférence de presse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here